Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a présidé l’inauguration de l’extension de l’usine de Yaoundé de la Société Anonyme des Boissons du Cameroun (SABC), en présence de représentants du Groupe Castel, actionnaire majoritaire de l’entreprise. Cet événement marque une étape significative dans la relation fructueuse entre le Cameroun et le Groupe Castel, et témoigne de l’engagement du gouvernement en faveur de la transformation structurelle de l’économie nationale.
L ‘investissement du Groupe Castel dans l’extension de l’usine de Yaoundé est une démonstration concrète de sa confiance envers le Cameroun et de sa volonté de contribuer à la réalisation des objectifs de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND 30). Cette extension, d’un coût de plus de 21 milliards de FCFA, vise à accroître la capacité de production et le conditionnement des boissons de l’entreprise de 18% et 31% respectivement.
Le Ministre du Commerce a souligné l’importance de la production locale et de la consommation interne, en accord avec la vision du Président Paul Biya et des Chefs d’État de l’Union Africaine. Cette vision s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (Zlecaf), dont le slogan est « Produire pour l’Afrique, Consommer africain ». L’extension de l’usine de Yaoundé contribue ainsi à renforcer la capacité de production nationale et à répondre à la demande croissante du marché camerounais.
La SABC, présente au Cameroun depuis 76 ans, est un acteur majeur de l’industrie des boissons dans le pays. Avec neuf sites industriels et 35 centres de stockage répartis à travers le territoire national, l’entreprise joue un rôle essentiel dans l’économie camerounaise en créant des emplois et en stimulant le secteur agricole à travers ses partenariats avec les producteurs locaux.L’extension de l’usine de Yaoundé de la SABC témoigne de l’engagement du gouvernement camerounais à soutenir les investissements privés et à favoriser le développement économique du pays.
Cet investissement majeur renforce la confiance des acteurs économiques nationaux et internationaux dans le potentiel du Cameroun, tout en contribuant à la création de richesse et d’opportunités pour la population camerounaise.
CT| LE DRAPEAU N°0310 du lundi 25 mars 2024