Steve Mambou Nguié ( SMN), entrepreneur passionné et un fervent défenseur de l’inclusion financière, a accordé au journal Le Drapeau ( LD), une interview exclusive. Nous aurons l’opportunité de découvrir l’histoire inspirante de Steve Mambou Nguié, ainsi que les motivations qui ont conduit à la création de Songo Money. Nous explorerons également les fonctionnalités uniques de cette plateforme révolutionnaire, qui vise à garantir que l’argent envoyé par la diaspora africaine soit utilisé de manière transparente et efficace. Préparez-vous à plonger dans le monde de Songo Money et à découvrir comment Steve Mambou Nguié transforme les paiements de la diaspora africaine pour un avenir financier plus inclusif.
Identité du promoteur de Songo Money
SMN : Je suis Steve Mambou Nguié. Je suis d’origine d’origine congolaise et camerounaise. Donc de père congolais et de mère camerounaise. Je n’ai pas loin de 53 ans. J’aurais 53 ans au mois de Juin et je suis en France depuis une trentaine d’années. J’ai fait des études, donc j’ai un DEA d’Économétrie et un Magistère d’Actuariat. En France j’ai travaillé plus d’une vingtaine d’années ( 25 ans) dans le domaine des assurances , et notamment dans l’actuariat, dans les différentes directions de grands groupes comme AXA, comme Generali, comme Thélem ou HSBC. En 2013, je crée une association qui s’appelle DSP ( Diaspora Solidaire et Participative) Afrique , dont l’objet est de transférer l’expertise de la diaspora vers le continent sous forme de vacances solidaires.
Comment vous est venue l’idée de création?
SMN : Comme je le disais, j’ai créé la DSP Afrique qui est une association panafricaine de transferts d’expertise de la diaspora. Mais au delà de transférer l’expertise, on organise également des conférences thématiques en Région parisienne sur les problématiques de la diaspora. Et donc, l’un des problèmes qui revenait souvent au sein de la diaspora c’était cet argent qu’on envoyait à nos proches et la problématique très souvent soulevée était qu’on était jamais sûr de l’affectation de l’argent qu’on envoyait. Qu’on nous sollicitait beaucoup nous de la diaspora auprès de nos familles et quand on envoyait de l’argent ce n’était pas réellement utilisé à de bonnes fins. Donc du coup, on a réfléchi à comment mettre en place un système qui permette justement de s’assurer de l’affectation de l’argent qu’on envoie à nos proches. Parcequ’au delà de tout, on vient effectivement du continent et on souhaite apporter une contribution au continent et surtout aider nos proches dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer , puisqu’on y a été aussi confronté. On souhaite quand même aider nos proches mais on veut s’assurer que quand on est confronté à un problème, que cet argent est réellement affecté à ce dont il a été sollicité. C’est de ce constat et de cette remontée de problématiques de la diaspora qu’est né « SONGO MONEY » et l’idée de trouver des solutions pour régler justement ce problème.
Pourquoi avoir commencé par implémenter le projet au Cameroun?
SMN: Le fait de commencer l’implémentation du projet au Cameroun tout simplement a été une certaine logique parceque comme je le disais, je suis camerounais et congolais et j’ai plus grandi au Cameroun qu’au Congo. Donc c’est un pays que je connais bien de par l’appartenance mais aussi parceque j’en connais les réalités. Mais au delà de ça c’est aussi parce que dans notre projet, le fait qu’on ait eu un partenariat bancaire qui travaillait déjà avec le Cameroun. Donc ça été beaucoup plus facile pour nous de tout de suite beaucoup plus commencer le projet avec le Cameroun et on s’est dit justement que si jamais on arrivait à développer Songo Money au Cameroun, on pouvait le faire ailleurs. Et comme on le sait, et comme tous les camerounais le savent, le marché Camerounais est très complexe et très difficile. Et donc si on arrive à implémenter une structure au Cameroun, on pourra le faire assez aisément dans d’autres pays. D’où le fait de commencer par le Cameroun.
Pouvez-vous nous présenter Songo Money?
SMN: SONGO MONEY est une startup basée en France. L’activité a réellement été lancée en 2020, juste au moment du Covid, et c’est une startup qui a été créée par et pour la diaspora pour résoudre la problématique de la diaspora, celle de l’affectation de l’argent que la diaspora envoie au pays. Elle a été créée en France, lancée en France. Dans son lancement, on a fait une levée de fonds en live Money où on a intégré 24 petits actionnaires qui représentent 33% des parts dans SONGO MONEY. Et ces actionnaires , ce qu’il faut noter c’est qu’on a des personnes de différents pays. Pour ne citer quelques pays, on a dans l’actionnariat SONGO, on a des ivoiriens, des sénégalais, des camerounais, des gabonais, des congolais de Kinshasa, de Brazzaville, des tunisiens… donc c’est vraiment une représentation de l’Afrique dans l’actionnariat SONGO MONEY. C’est d’ailleurs pour ça qu’on sait que c’est une problématique qui ne concerne pas qu’un pays spécifique mais toute l’Afrique. Aussi bien l’Afrique Noire que l’Afrique du Nord. D’où l’intérêt des actionnaires à rentrer dans l’aventure SONGO MONEY.
Quelles sont les principales fonctionnalités de Songo Money?
SMN: Le SONGO MONEY pour bien préciser les choses est une application mobile qui est disponible sur Play Store et Apple Store qu’on télécharge. En créant son compte on a différents services qui sont proposés notamment le service Songo Pay qui est le paiement de factures à distance. Cest notamment ce service qui nous permet de nous différencier de la concurrence et permet à la diaspora de s’assurer de l’affectation de l’argent qui est envoyé. On a donc ce service Songo Pay. La personne qui a son compte SONGO reçoit du réseau des partenaires au Cameroun les factures. Donc on peut recevoir sa facture de pharmacie, son ordonnance, son panier alimentaire, ses produits de construction. Donc on a un réseau qui est assez large. Donc on reçoit la facture , on paye depuis son compte SONGO et le partenaire reçoit une notification que ça été payé et peut remettre le produit au bénéficiaire au Cameroun. Donc c’est vraiment s’assurer que de l’affectation. Donc en plus de ce service inédit qui nous permet de nous différencier de la concurrence, il y a également le service de Songo Transfert, qui est le transfert d’argent classique comme le font la concurrence. Vous envoyez l’argent au Cameroun ou dans les autres pays qui sont aussi dans le corridor de SONGO MONEY. Vous envoyez de l’argent , vous transmettez le code de transaction au bénéficiaire, et il se rend dans une agence Express Union avec sa pièce d’identité pour retirer de l’argent. Dans la zone justement Afrique centrale où on fait des transferts d’argent, le partenaire bancaire chez qui on retire l’argent est Express Union. En plus de ces deux services, on a aussi le service de recharge de mobile qu’on met en place , et qui permet aux personnes de la diaspora de recharger le téléphone d’un proche au pays, de datas , de crédits d’appel via toujours SONGO MONEY. On est aussi entrain de travailler sur une proposition de gamme de produits d’assurance dans SONGO MONEY qui permettra à la diaspora de souscrire des produits d’assurance dont elle a besoin via son compte SONGO MONEY. Voilà donc les 4 principaux services produits qui sont proposés dans SONGO MONEY.
Quels sont les avantages distinctifs de Songo Money par rapport à d’autres solutions de paiement?
SMN: Alors comme je le disais, l’avantage on va dire concurrentiel de SONGO MONEY, c’est d’abord qu’on est les premiers dans la digitalisation du paiement de factures à distance pour la diaspora. C’est quelque chose qu’on propose et que d’autres ne proposent pas. Et donc ça nous permet justement de nous différencier par rapport aux autres solutions qui ne proposent que du transfert d’argent classique. Aujourd’hui SONGO MONEY en plus du transfert d’argent proposé également ce service de paiement de factures à distance. Et en terme d’avantage concurrentiel ça nous permet de proposer à notre clientèle une alternative au transfert classique. C’est ce que nous ok va appeler , nous on propose du transfert d’argent affecté à un produit, affecté à un service. On est sûr de l’affectation de son argent.
Comment Songo Money contribue-t-il au développement économique local? l’impact de Songo Money sur la communauté et l’économie locales
SMN: Alors comme je le disais, SONGO MONEY a une vision très grande. Donc c’est un service , Songo Pay en général, le service de paiement de factures, dont le besoin n’est pas uniquement camerounais, il est africain et encore plus large, il est asiatique, il est américain parceque dans tous ces pays là, ces pays qui s’appuient beaucoup sur leur diaspora ont besoin de ce service. On a pour la petite anecdote, je discutais avec une collègue à l’époque où j’étais chez AXA, qui est cubaine et en lui parlant de SONGO MONEY, elle me disait que c’était un produit fait pour Cuba, pour la diaspora cubaine parce qu’ils sont effectivement sollicités par leurs proches à Cuba et le fait de payer directement le service et le produit c’est rassurant pour cette diaspora. Donc on a une vision très large , très grande , très ambitieuse, celle de conquérir l’Afrique et pas seulement l’Afrique , l’Asie, l’ Amérique latine où on a une diaspora qui est très active. Donc voilà un peu la vision d’expansion de SONGO. Maintenant ça se fera par étape. On pourra commencer par l’Afrique centrale, ensuite l’Afrique de l’Ouest , ensuite l’Afrique de l’Est , du Sud et progressivement élargir les corridors de notre service.
Quelles sont les principales difficultés que Songo Money a rencontrées lors de son lancement?
SMN : Alors ce qu’il faut savoir aujourd’hui c’est que même si c’est dans une vision à moyen terme, on souhaite évidemment avoir un agrément poiur pouvoir être indépendant dans tout ce qui est transactions. Mais aujourd’hui, ce qu’il faut savoir c’est que SONGO MONEY est partenaire d’une banque côté Nord, d’Express Union côté Sud, donc ce sont nos banques partenaires qui portent le risque , et donc qui garantissent tout ce qui est flux financier. Et donc il y’a une sécurité en terme de transaction et dans tous les cas elles garantissent toutes les transactions qui sont effectuées via SONGO MONEY.
Quelles sont vos perspectives d’expansion pour Songo Money? Quelle est la vision à long terme de Songo Money? Les objectifs futurs de l’entreprise et sa contribution à l’inclusion financière. Prévoyez- vous d’étendre les services à d’autres régions ou pays?
La vision à long terme est celle effectivement d’étendre le service pas seulement sur le continent africain m’as sur d’autres continents où les diasporas sont actives mais aussi de proposer le service de paye Songo Factures localement dans chaque pays. Parceque on sait que s’assurer de l’affectation de l’argent n’est pas une problématique uniquement des diasporas mais aussi de toutes les personnes qui soutiennent des proches, qui payent pour d’autres des produits ou des services. Pour prendre l’exemple du Cameroun. Par exemple on peut être sur Yaoundé et recevoir un appel de quelqu’un qui est à douala ou à nkongsamba qui a besoin de payer son ordonnance et vous sollicite. Donc pour s’assurer effectivement de l’effectivité de paiement de cette ordonnance, on peut aussi utiliser SONGO localement. Donc c’est un besoin qui n’est pas que celui des diaspora vers leurs pays d’origine, mais aussi localement. Donc on a une vision à long terme qui est très très grande et au delà de ce service Songo Pay, c’est aussi de répondre aux besoins spécifiques aux diaspora de façon générale , aussi bien financier qu’assuranciel et d’autres domaines.
Quels sont les partenariats stratégiques de Songo Money? Collaborez -vous avec d’autres entreprises ou institutions pour renforcer votre offre?
SMN: Nos principaux partenaires qui sont aussi nos prescripteurs, c’est tout notre réseau de partenariat. C’est à dire les pharmacies, les cliniques qu’on a dans notre maillage. aujourd’hui on compte à peu près 120 partenaires sur tout le Cameroun. Et on compte étendre ça sur les autres pays où on fait du transfert. Parce que ce qu’il faut rappeler qu’on fait du transfert classique dans cinq pays: le Cameroun, le Congo Brazza, le Gabon , la République centrafricaine et le Tchad. Par contre le service Songo Pay pour l’instant n’est disponible qu’au Cameroun. Mais cette année on compte étendre le service Songo Pay sur les 4 autres pays où on fait déjà du transfert. Et aujourd’hui, le partenaire c’est d’abord notre Réseau et aussi comme je le disais tantôt, ce sont nos partenaires bancaires. Au niveau de la France, notre partenaire celui qui porte le risque, garantit les flux financiers, c’est BDE, et qui est en partenariat avec Express Union dans cette zone africaine. C’est d’ailleurs pour ça que quand vous faites une opération via SONGO MONEY, les retraits se font dans les agences Express Union qui est notre partenaire localement. Et au delà de ça, on est entrain d’élargir nos partenariats. On a été en contact avec Orange Money au Burkina Faso, donc voilà , ils nous ont approché pour voir dans quelle mesure on pouvait travailler ensemble. Comme je disais, le service Songo pay est un service qui n’est pas spécifique à un pays et qui répond à un service des diasporas quelque soit leurs pays.
Comment les utilisateurs peuvent-ils bénéficier de l’utilisation de Songo Money au quotidien?
SMN: Les principaux utilisateurs de SONGO MONEY c’est comme je le disais , sont des personnes de la diaspora. Ainsi, les personnes de la diaspora ont la possibilité de créer leur compte SONGO en téléchargeant l’application via Playstore ou Apple Store mais ils peuvent aussi aller sur le site vitrine de SONGO MONEY et ils peuvent créer leur compte sans passer par un téléphone directement en créant leur compte web. Donc ça c’est pour ces personnes là qui sont en Europe, dans la diaspora et qui surtout veulent transférer de l’argent en toute sécurité, en toute confiance. Donc ils ont ce double emploi. Ils peuvent transférer de façon classique et surtout ils peuvent s’assurer de l’affectation de cet argent . Quand j’envoie de l’argent au Cameroun en l’occurrence, si j’envoie de l’argent pour payer une ordonnance , je peux directement payer cette ordonnance et je suis sûre que ça été payé pour des médicaments. Quand j’envoie de l’argent parceque la personne veut s’acheter des produits alimentaires, je peux directement payer le panier alimentaire à la personne et je suis sûr que cet argent a été utilisé pour ça. Voilà les avantages qu’ont des personnes de la diaspora. Après pour parler des avantages du bénéficiaire, ce qu’il faut savoir c’est qu’en général quand vous sollicitez une personne qui est en Europe, on va dire une fois sur 10 , il répond à votre besoin, quand vous lui demandez d’envoyer de l’argent, une fois sur 10. Par contre, si vous lui demandez de payer directement la facture, le taux de réponse il est beaucoup plus élevé. c’est pas une fois sur 10, ça va être 6 à 7 à 8 fois sur 10, il va répondre au besoin. Si vous appelez quelqu’un disant, je suis malade , envoie moi de l’argent, il y’a de fortes chances que pour certains , ils ne le fassent pas parceque c’est pas concret, donc ils n’enverront pas de l’argent disant que j’ai pas d’argent , et des fois ils n’ont vraiment pas d’argent. Par contre si vous leur dites, j’ai une ordonnance,est ce que tu peux payer directement mon ordonnance directement pour qu’on me donne les médicaments ? À coup sûr ils vont payer directement vos médicaments parce qu’ils savent que c’est du concret, c’est effectif et c’est vraiment pour des médicaments. Et même s’ils n’ont pas d’argent, ils vont aller prendre un petit crédit pour répondre au besoin parce qu’il y’a une urgence et ils sont sûrs que cette urgence est réelle. Donc voilà les avantages de SONGO MONEY.