Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) va séjourner en terre camerounaise dès ce mardi, 2 avril. Au cours de cette « tournée de gratuite », l’homme politique entend exprimer sa reconnaissance au peuple Camerounais dont il dit avoir bénéficié le soutien pendant sa détention à Haye.
Au Cameroun, le sujet est à la une dans les chaumières, depuis les premières heures de la matinée de ce mercredi 03 avril 2024. L’homme politique Ivoirien Charles Blé Goudé est en route pour le pays de Paul BIYA. Selon les informations puisées à bonnes sources, c’est par l’aéroport international de Douala qu’il va fouler le sol camerounais pour la première fois, sur invitation de Serge Espoir Matomba, 1er Secrétaire du PURS et promoteur de la chaine panafricaine d’information, For You Media Africa TV. Selon une information relayée par le COJEP, l’ancien secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de côte d’ivoire, devrait séjour au Cameroun jusqu’au 11 avril prochain.
Au cours de son séjour, l’ex ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo entend témoigner sa gratitude au peuple camerounais. Ma sa visite sera principalement animée par une conférence débat, et des partages d’expérience.
Cette visite intervient dans un contexte africain marqué les élections présidentielles et des coups d’État qui obligent certains hommes d’État à quitter le pouvoir, qui militairement, qui au moyen des urnes. Dans l’ensemble, la tendance est au rajeunissement des hommes à la tête des États africains. Au Cameroun, l’élection présidentielle prévue en 2025 arrive assurément. A la visite de Blé Goudé au Cameroun, Yaoundé n’a pas encore réagi.