M. Jérôme Monteu Nana est un ambassadeur exceptionnel qui se consacre à la cause des jeunes au Cameroun. En tant qu’ambassadeur en chef de l’Africa Code Week dans le pays, il travaille sans relâche pour autonomiser et alphabétiser les jeunes Africains dans le domaine de la programmation informatique. Initiée en 2015 par SAP et ses partenaires, cette initiative ambitieuse vise à combler le fossé numérique et la démystifaction de la programmation informatique chez les jeunes en leur offrant les compétences et outils nécessaires pour réussir dans l’économie numérique en pleine expansion.
Le parcours impressionnant de M. Jérôme Monteu Nana
M. Jérôme Monteu Nana est un pur produit du secondaire camerounais et des universités allemandes. Ingénieur Automaticien et specialisé en informatique industrielle de l’Université de Wuppertal, il est expert en développement de progiciels de gestion chez SAP en Allemagne. Cette posture d’être dans un environnement où prévaut l’excellence lui a donné l’opportunité d’être inventeur et co-inventeur de plusieurs solutions innovantes dans le domaine des technologies de pointes.
En plus de son travail chez SAP, il est chercheur au département des Systèmes d’Informations à l’Université de Paderborn chez le Prof. Joachim Fischer. Il est également co-fondateur de plusieurs initiatives visant à promouvoir la contribution de la diaspora camerounaise au développement du pays, telles que CASA-NET/DAVOC, APPEL de HEILBRONN 2022 et 2023, VKII e.v, CADIDEC eG, AC@SAP et bien d’autres. Avec le Prof. Bonny Duala-Mbedy, ils ont également lancé en s’appuyant sur le modèle juif, le GRAD(GemeinsamerRat der Afrikanischen Diaspora dans le années 2000). Malheurusement cette initiative ne connaitra pas un long feu. Il fut chercheur et avec à son actif plusieurs publications sur les diasporas africaines à l’Institut de Développement et d’échanges Endogènes à Ouidah-Bénin chez le Prof. Honorat Aguessy.
Avec ses compatriotes camerouais réunis au sein de a fédération des competences camerounaises de la Diaspora CASA-NET, ils vont inspirer l’État camerounais 10 années durant via les rassemblements diasporiques des ressortissants camerounais alternativement au Cameroun et dans la Dispora à travers le très célèbre forum DAVOC(Draw A Viaion Of Cameroun) , sous l’impulsion du Premier ministre Philemon Yang, à demander à son gouvernement d’organiser un rassemblement plus englobant, qui aboutira á l’organisation du FODIAS en 2017 à Yaoundé. Grâce à son expérience et à son expertise dans le domaine de la programmation informatique, il est un ambassadeur exceptionnel pour l’Africa Code Week au Cameroun.
L’Etat camerounais avec raison lui reconnaitra sa vaillance et sa reconnaissance en l’élevant au grade de Chevalier du Mérite Camerounais en 2019.
M.Jerome Monteu Nana est un ambassadeur dévoué et passionné qui travaille sans relâche pour autonomiser les jeunes Camerounais grâce à l’Africa Code Week. Son rôle en tant qu’ambassadeur en chef lui permet de coordonner les efforts des partenaires nationaux et internationaux pour offrir aux jeunes des compétences essentielles en matière de programmation informatique.
Grâce à son engagement envers la jeunesse et à sa vision de combler le fossé numérique, M. Jérôme Monteu Nana contribue activement à la construction d’un avenir numérique prometteur pour le Cameroun.