Mme Moussa Tchitoya ( MT), Proviseur du Lycée Ouro-Tchede, qui a été récemment honorée en tant que Meilleur Chef d’Établissement lors de l’édition 2023 d’Africa Code Week, a accordé une entrevue captivante au Journal Le Drapeau. Son dévouement pour l’éducation informatique au Cameroun a fait d’elle une figure inspirante dans le domaine. Au cours de cette entrevue, nous aurons un aperçu de son rôle en tant que Proviseur, de ses initiatives pour promouvoir l’apprentissage de la programmation informatique dans son établissement, ainsi que de son expérience marquante lors de la célébration de la fête de la jeunesse à Maroua, le 11 février dernier.
Pouvez-vous nous parler de votre rôle en tant que Proviseur du Lycée Ouro-Tchede ?
MT: Merci de l’opportunité qui m’a été offerte de m’exprimer dans le journal Le Drapeau, après avoir reçue cette prestigieuse récompense de meilleur chef d’établissement des mains de la première personnalité de la région, Son ExcellenceM. MIDJIYAWA BAKARI .C’est pour la troisième fois consécutive que je reçois cette distinction. C’est une fierté de voir que le travail abattu soit reconnu. Africa Code week m’a donnél’occasion de faire éclore mes talents de manager en administration scolaire, cette fois ci en lien avec les NTIC. C’est le lieu pour moi d’exprimer ma gratitude aux fondateurs de cette organisation et initiateurs de ce concours.
En tant que chef , je suis chargée de la direction de l’établissement et en assure les responsabilitésadministrative, pédagogique, financière et garantie la discipline en créant un cadre propice à l’ épanouissement des apprenants dont j’ai la charge ,responsabilités que j’ai remplies tour à tour comme surveillante générale, censeur , inspecteur régional de pédagogie. Je suis déjà moulée dans l’éducation des jeunes à tel enseigne que j’ai eu quelques distinctions à l’instar de la palme académique. Mon établissement est hissé parmi les meilleurs de la région.
Comment avez-vous encouragé la participation des élèves et des enseignants de votre lycée à Africa Code Week?
MT: L’ informatique est de prime abord enseigné comme discipline classique dans toutes les classes du système d’ enseignement général au Cameroun ; il s’ est étendu progressivement dans toutes les disciplines avec l’ avènement de la pandémie de la COVID 19 donnant cours aux cours digitalisés, des cours en ligne.
De ce fait en tant que chef d’ établissement , nous avions l’insigne obligation de mettre à la disposition des enseignants et élèves un cadre propice, et modestement du matériel et équipements nécessaires tels que les ordinateurs et les accessoires, une connexion internet comme facilités pour mener à bien les activités d’ apprentissage. La programmation informatique initiée par Africa Code Week a permis d’étendre le champ d’ application de l’ informatique par les élèves au lycée de Ouro-tchede. Les élèves sont sensibilisés à prendre au sérieux cette activité qui leur permet d’éclore leurs talents en transcrivant des thématiques variées en langage informatique. Ils l’ont compris : une fois, la compétition Africa Code week lancée, ils travaillent ardument après les heures de cours et les week end sous l’ encadrement du point focal E-learning et la supervision du chef d’ établissement que je suis. Les resultats sont jusqu’ à date satisfaisants.
Lors de la récente célébration de la fête de la jeunesse à Maroua, vous avez reçu un prix des mains du Gouverneur de l’Extrême-Nord. Pouvez-vous nous raconter cette expérience ?
MT: Ce prix a rehaussé mon image de marque et par ricochet la visibilité de notre établissement. L’évènement a été relayé par presque tous les medias locaux, les félicitations ont fusé de partout et continuent encore. Quelques parents sont venus personnellement nous présenter leurs encouragements.
Quels sont les défis que vous avez rencontrés dans la mise en œuvre d’Africa Code Week au sein de votre établissement ?
Le grand défi était de mobiliser les jeunes autour de l’objectif principal , celui de sortir gagnant de la compétition comme par le passé. Il fallait tenir les compétiteurs en haleine jusqu’ au dépôt des ouvrages.
Enfin, quel message souhaitez-vous adresser aux jeunes élèves passionnés par la programmation et l’informatique ?
MT: Nous sommes à l’ère du numérique et la mobilisation des jeunes autour du numérique par Africa Code Week est une opportunité inouïe pour eux ; ils doivent la saisir au maximum et s’exercer régulièrement dans ce domaine pour pouvoir prétendre être au pas de leur époque pour ne pas rester à la traine .
Nous vous remercions de partager votre expérience et votre engagement en faveur de l’éducation informatique au Cameroun.
Merci et longue vie à AFRICA CODE WEEK