Ils ont été nommés par deux décrets présidentiels signés ce mardi 09 avril 2024.
Le président Paul BIYA a injecté du sang neuf dans les universités de Bertoua, de Yaoundé 1 et Yaoundé 2, et de Douala. Dans deux décrets signés ce mardi 09 avril 2024, lus au 17-18 du poste national de la Crtv, le président de la République a nommé dans ces institutions universitaire, des nouveaux responsables.
A l’université de Bertoua, Dieudonné Emmanuel Pegnyemb est le nouveau recteur. Ce professeur titulaire de chimie était directeur des accréditations universitaires et de la qualité au ministère de l’Enseignement supérieur.
A Yaoundé 2, le nouvel homme fort s’appelle Richard Laurent Ombga. Ancien doyen de la Faculté des Lettres de Ngoa Ekellé, longtemps chef de l’emblématique département de Français, il était depuis quelques années le Directeur du Developpement de l’Enseignement supérieur au Ministère de l’Enseignement supérieur.
Non loin de là, à l’université de Yaoundé 1, le recteur Remy Magloire Dieudonné Etoua est muté de Bertoua à l’institution dirigée jusque-là par Aurélien Sosso. Le Professeur Etoua donc revient dans la mère des universités qu’il connait pour avoir été Directeur de l’École nationale supérieure polytechnique.
Dans la capitale économique, Guillaume Ekambi Dibongue, ancien vice recteur de l’université de Douala est le nouveau Président du Conseil d’administration de cette institution. Ce politologue remplace à ce poste l’ancien recteur Théophile Ngando Mpondo.