La cérémonie des signatures des contrats organisée ce lundi 8 avril 2024, au Ministère des Sports ne l’était vraiment pas pour tous les membres du staff nommés le 2 avril dernier par le Ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi. Des nominations effectuées contre l’avis de la Fécafoot.
Ils étaient au total, 13 dans le communiqué qui nomme les membres du staff technique, administratif et médical des Lions Indomptables du Cameroun, signé le 2 avril dernier par le Ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi. Malgré les dénonciations formulées par la Fécafoot sur le caractère illégal des nominations faites par le Gouvernement, ces nouveaux membres de l’encadrement de la sélection Nationale Sénior de football masculin devaient procéder ce lundi 8 avril 2024, à la signature des actes contractuels d’engagement, avant leur installation, dans une cérémonie organisée dans la salle des conférences du Ministère des Sports et de l’Education physique. Du côté de la Fécafoot, c’était mal penser de compter sur la présence de qui que ce soit, avec un Samuel Eto’o, le président de l’exécutif de l’instance faîtière du football camerounais qui a instantanément signifié son indisponibilité, après l’invitation du Ministre.
Si l’Entraineur-Sélectionneur Marc Brys et ses Assistants se sont engagées ainsi que certains autres, ce sont cinq membres du staff qui n’ont pas signé de contrat pour des raisons presices non révélées par nos sources. Il s’agit de:
▪️Benjamin Banlock (Coordonnateur des sélections nationales)
▪️Dany Nounkeu (Team Manager)
▪️Hervé Mveng (Coordonnateur adjoint)
▪️Germain Noël Essengue (Team Press Officer)
▪️Lobe Keller Didier (Agent de Liaison)
Désistement?
Le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun et les autres membres du staff technique, administratif et médical ont été choisis par le ministre des Sports contre l’avis de la Fecafoot. Entre le ministère et la fédération, la guerre est déclarée. Samuel Eto’o menace de nommer son propre sélectionneur. Et dans cette ambiance électrique, la non signature de contrat par ces membres degage une forte odeur de désistement, au regard des dispositions réglementaires qui encadrent la nomination, les attributions et la rémunération des profils concernés du staff.
Signalons par exemple, le décret N°384 du 26 septembre 2014 portant organisation et fonctionnement des Sélections Nationales de Football dispose en son article 4 ce qui suit,
« (1) La coordination administrative, sportive et technique des activités et des programmes des sélections nationales de football visées à l’article 2 ci-dessus, est assurée par un Coordonnateur Général, nommé par le Président de la FECAFOOT.
(2) Le Coordonateur général est assisté de deux (02) adjoints nommés dans les mêmes formes. (3) La rémunération du Coordonnateur Général et de ses adjoints est assurée par la FECAFOOT. (4) Les attributions du Coordonnateur Général et de ses adjoints sont fixées par un texte particulier signé par le Président de la FECAFOOT».
Par ailleurs dans la convention de 2015 relative à la gestion des sélections nationales de football entre FECAFOOT et MINSEP, l’article 9 dispose que:
«… (4) Les salaires des autres membres des structures d’encadrement des sélections nationales de football, recrutés sur la base d’un contrat, sont payés par la FECAFOOT».
Au regard de ce qui précède, dans un contexte de vives tensions entre le Ministère et la Fécafoot, un Benjamin Banlock aurait donc trouvé inutile de signer son contrat, ne sachant sur base, le faire. A ce jour, le Staff des Lions Indomptables n’est donc pas complet. Une situation qui va encore retenir pour longtemps, le football camerounais dans les rings de boxe.