Une séance extraordinaire du bureau exécutif de l’Association des clubs amateurs du Cameroun (ACFAC), portant sur le conflit ouvert entre le ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) et la Fédération Camerounaise de football (Fécafoot) au sujet de l’Encadrement technique administratif et médical des Lions Indomptables du Cameroun s’est tenue lundi, à Yaoundé. Des travaux qui se sont soldés par une importante résolution qui vient donner une nouvelle tournure à la passe d’armes vécue entre le Minsep et la Fécafoot.
Au Cameroun, le football se joue depuis quelques jours autour d’un volcan ardent à deux cratères: le Minsep et la Fécafoot. Le nouvel entraîneur sélectionneur Marc Brys est l’œuvre du seul choix du Ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi qui n’a nullement voulu requérir l’avis technique de Samuel Eto’o, qui d’ailleurs n’a pas jugé important d’être présent lundi dernier à sa cérémonie des signatures des contrats.
Dans la foulée, à la demande du Comité Exécutif de la Fécafoot, le président Eto’o devait en théoriquement soumettre mardi un proposition de Staff technique. Toutes choses qui conduiraient à une situation cocasse avec deux équipes techniques pour une seule équipe, Les Lions Indomptables. C’est dans ce contexte électrisé par de vives tensions entre la Fécafoot et le Minsep que l’ACFAC a tenu une séance extraordinaire de son bureau lundi 8 avril.
L’ordre du jour portait évidemment sur le conflit entre la Fecafoot et le ministre Narcisse Mouelle Kombi au sujet du choix du nouveau staff technique. A l’issue de la réunion, l’ACFAC a exprimé une position claire.
L’ACFAC estime en effet que pour l’image du football camerounais, et « malgré les réserves qu’il a formulées dans la lettre du 3 avril 2024, le président de la Fecafoot a le devoir et la responsabilité d’engager un dialogue franc et sincère avec le ministère des Sports et de l’éducation physique afin de préserver l’image du football camerounais qui risquerait d’être durablement ternie si les Lions Indomptables venez à se retrouver avec deux sélectionneurs à leur tête», peut-on lire dans le communiqué.
Pour la suite des événements, « le président de l’ACFAC a été chargé d’adresser dès demain (mardi 9 avril, ndlr) une correspondance formelle au président de l’Afrique à foot l’informant de la position de la ACFAC sur cette question », rajoute et conclut le document.