Organisée par le ministère de la Santé Publique, cette opération gratuite va de ce 10 au 17 avril prochain. Elle cible les personnes âgées de 9 mois à 60 ans dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et du Sud .
63 cas de fièvre jaune confirmés et 05 décès ont été enregistrés au Cameroun en 2023. Et il est urgent de stopper les dégâts de cette épidémie. Prenant le taureau par les cornes, le ministère de la Santé publique lance une campagne de vaccination qui s’étend du 10 au 17 avril 2024 dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et du Sud.
L’opération qui démarre mercredi cible sept districts de trois régions du Cameroun. Il s’agit notamment de l’Adamaoua (Djohong, Meiganga, et Tignère), du Nord (Garoua 1, Gashiga et Ngong) et du Sud (Djoum). Annonce faite dans un communiqué signé du ministre de la Santé Malachie, le 3 avril 2024.
Sur le terrain, cette campagne prévue du 10 au 17 avril cible les personnes âgées de 9 mois à 60 ans, « à l’exception des femmes enceintes et des femmes allaitantes d’enfant de moins de 9 mois ». Le Minsanté précise par ailleurs que ce vaccin est gratuit. Les sites de vaccination sont également identifiés avant le début de l’opération. Il s’agit principalement des hôpitaux, des écoles, des chefferies, des marchés, des lieux de culte, et des autres lieux publics.
Selon le patron de la Santé Publique au Cameroun, Manaouda Malachie , « cette campagne intervient dans un contexte marqué par une recrudescence des cas confirmés et de décès depuis 2023. Ce qui constitue une urgence de santé publique ».
Les chiffres révèlent en effet l’augmentation des cas confirmés au cours des derniers mois. Le dernier rapport sur la situation épidémiologique fourni par le Centre de coordination des opérations d’urgence de santé publique (Ccousp) en date du 14 février 2024, fait état d’un total de 63 cas confirmés dont 56 par séroneutralisation (test de neutralisation par réduction de plaque) et 9 par PCR.
Cinq décès ont également été enregistrés en 2023 suite à la fièvre jaune. A cette date, 48 districts de santé sur les 200 que compte le pays étaient touchés. Une emphase de l’épidémie est repérée dans les régions du Littoral (14), du Nord (9), de l’Adamaoua (8) et du Sud (8).