Le Cameroun, vice-champion d’Afrique en titre, vient d’être exclu du tournoi de qualification olympique féminin. Motif, un problème de visas pour se rendre en Hongrie. Une décision choc de la Fédération Internationale de Handball (IHF) qui prive les Lionnes Indomptables d’une chance historique de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Selon une publication de la Fédération Internationale de Handball « le Cameroun n’a pas respecté la documentation requise pour le visa pour se rendre en Hongrie… suite au Règlement pour les concours IHF. Le comité exécutif de l’IHF a décidé d’attribuer la place à la Grande-Bretagne, sans autre modification du calendrier des matchs. »
L’Angola sera donc le seul représentant de l’Afrique en handball féminin aux Jeux Olympiques Paris 2024.
La fédération et le Minsep fléchés
Un véritable coup de tonnerre dans le handball africain qui plombe davantage le sport camerounais. Alors que le football camerounais est déjà incendié par un torchon flamboyant entre le Ministère des Sports et de l’Education physique, et Féderation Camerounaise de football, voici un véritable coup de massue que prend le handball du Pays. Dans le Landerneau sportif camerounais, un doigt accusateur est pointé sur la fédération camerounaise de handball. On lui reproche une gestion administrative encrée de négligence.
D’autres analyses ne manquent pas de servir une tasse chaude à l’institution gouvernementale en charge des questions sportives du pays, le Ministère des Sports et de l’Education physique que l’on dit un peu trop concentré sur le football. « Quand le seul travail est de se concentrer sur le Football matin midi soir il devrait en principe y avoir des démissions dans ce ministère du Football », ironise notre confrère MbockyCulture.
La perte pour le Continent
En effet, plus qu’une simple élimination, c’est une véritable occasion manquée pour le rayonnement du handball africain. Avec deux représentants aux Jeux Olympiques, le continent aurait pu faire entendre sa voix et prouver la qualité de son vivier. Un rendez-vous crucial pour gagner en visibilité et attirer l’attention des sponsors et des diffuseurs. Hélas, ce beau rêve vient d’être brisé.