La fédération camerounaise de handball (Fécahand) confirme la non-participation de l’équipe nationale féminine de la discipline au tournoi qualificatif des Jeux Olympiques «Paris 2024». Mais à la recherche de son bourreau, principale responsable de cette catastrophe, la fédération se dédouane et tire sur tout ce qui bouge devant elle.
Le Cameroun, Vice-champion d’Afrique en titre ne participera pas au tournoi qualificatif des Jeux Olympiques de «Paris 2024» à Debrecen en Hongrie. Faute de visas pour l’équipe, le Comité Exécutif de la Fédération internationale de Handball (IHF) a décidé d’attribuer la place du Cameroun à la Grande-Bretagne, sans autre modification du calendrier des matchs. La nouvelle-choc a été confirmée dans un communiqué de la Fédération camerounaise de handball publié ce mercredi 10 avril 2024.
Dans ce document, Abba OUMATE le président de cette fédération s’en presse de disculper l’État du Cameroun et la fédération dont il a la charge. « Cette décision a été prise malgré tous les efforts déployés par l’État du Cameroun et la Fécahand pour assurer une participation honorable à notre sélection», se blanchit fédération dans le document.
Par contre, elle ne manque pas de pointer un doigt accusateur sur le Consulat d’Allemagne au Cameroun qu’elle accuse de n’avoir pas réagi favorablement après la demande des visas introduite par la fédération.
Lire le communiqué 🔽
Imbroglio
Le Consulat n’est pas l’Ambassade. Chaque institution, a son rôle à jouer. De façon brève, l’ambassade s’occupe des relations d’État à État tandis que le consulat est chargé de celles qui s’établissent entre un pays et ses ressortissants.
Dans son Communiqué, la Fécahand tire à bout portant sur le consulat d’Allemagne, « chargé de traîter les formalités de visas ». Mais joint ce matin au téléphone, pour s’exprimer davantage sur ce sujet d’actualité sur le plateau de «Sacré Matin» de radio Balafon, une radio privée émettant depuis ma ville de Douala, le président de la Fécahand a changé de version, en mettant au coeur de ses déboires, l’Ambassade d’Allemagne.
« L’Ambassade d’Allemagne n’a même pas étudié le dossier, la seule chose est que nous avons vu un monsieur travaillant à cet ambassade qui est allé trouver une de nos joueuses qui était voilée, lui poser la question de savoir à quel poste elle joue , elle a répondu arrière gauche et puis ce monsieur a dit Stop. À mon avis, il y a eu une sorte de soupçon(…)».
Des justificatifs qui, selon de nombreux Camerounais qui ont du mal à avaler cette pilule amer, confirment la grande négligence qui rythme ma gestion des affaires au sein de la Fécahand.