L’information est contenue dans un communiqué du groupe africain de la Banque africaine de Développement (BAD), signé le 8 avril 2024, portant nomination de responsables régionaux des opérations du secteur privé.
A la BAD, c’est Mohamadou Hayatou qui désormais présider aux destinées des opérations pour le secteur privé en Afrique Centrale. Dans le communiqué de sa nomination, l’institution financière apprend que le nouveau promu qui rejoint la BAD en 2019, occupait avant sa promotion, le poste de directeur de la stratégie du secteur privé au sein de la cette institution financière de développement.
Dans ce domaine, il comptabilise à son actif, la gestion de plusieurs axes de travail. Il a notamment dirigé l’élaboration de la stratégie de développement du secteur privé (SDSP) 2021-2025 de la Banque africaine de développement (BAD).
Avec background, Mohamadou Hayatou apportera donc à ce poste sa riche expérience dans le secteur privé. Représentant 90 % des emplois, 70 % du produit intérieur brut et 70 % des investissements en Afrique, le secteur privé est le moteur de la création d’emplois et de la croissance inclusive et verte.
Ainsi, la nomination de Mohamadou Hayatou à ce poste pour l’Afrique centrale permettra donc de booster davantage les apports de la Banque africaine de développement auprès du secteur privé sous-régional, afin que les opérateurs économiques puissent s’intéresser de plus en plus aux financements de la banque.