Des détonations et des sirènes d’alerte ont commencé à retentir samedi soir,dans le ciel de Jérusalem vers 22h45 TU, ainsi que dans plusieurs régions d’Israël.
L’Iran a lancé, samedi 13 avril « depuis son territoire », une attaque de drones et missiles contre Israël, a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne dans une allocution télévisée. Les Gardiens de la révolution ont confirmé l’attaque, toujours en cours selon l’armée israélienne. Plus de 200 drones et missiles ont été tirés vers Israël, dont la « grande majorité » ont été interceptés.
Des détonations et des sirènes d’alerte ont commencé à retentir dans le ciel de Jérusalem vers 22h45 TU, ainsi que dans plusieurs régions d’Israël. L’armée israélienne évoque des « dégâts mineurs » sur une base militaire et un blessé, alors que l’agence officielle iranienne Irna parle de « sérieux dégâts dans la plus importante base aérienne du Néguev ».
Une petite fille blessée
L’attaque iranienne n’a pour le moment pas fait de victimes, selon l’armée israélienne, mais une petite fille a néanmoins été blessée. Cette dernière été évacuée dans un état grave à l’hôpital Soroka de Beersheva, selon la porte-parole de l’établissement de santé. « Les circonstances de ses blessures font l’objet d’une enquête de police », a précisé le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, dans un communiqué. Les services de secours israéliens ont également déclaré avoir secouru 31 blessés dans un état léger, « présentant des symptômes d’anxiété ou des blessures causées par la recherche d’un abri. »
Face à la situation, le Premier ministre israélien a réuni le cabinet de guerre dans une pièce bunkérisée en un lieu tenu secret. Réunion à l’issue de laquelle il s’est entretenu avec le président américain Joe Biden.
Le Conseil de sécurité des Nations unies prévoit de se réunir en urgence ce dimanche.