L’appel a été lancé samedi 13 avril 2024 par les 26 diocèses de l’église catholique du C’était lors des travaux de la 49e conférence épiscopale nationale qui se tenaient à Mvolyé, à Yaoundé.
Au Cameroun, l’église renoue avec ses missions politiques, comme au Moyen-âge. A la faveur des assises de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC) la semaine dernière à Mvolyé, les évêques des 26 diocèses de l’église catholique dan le pays ont fait le tour des sujets de la cité.
Il s’agit principalement de l’homosexualité, la montée de la violence et de l’insécurité, la persistance de la vie chère, les lenteurs dans la mise en œuvre de la décentralisation, sans pedre de vue, les échéances électorales avenir.
A ce sujet, les évêques par la voix de Mgr Andrew Nkea, président de la CENC, ont appelé les Camerounais à s’inscrire massivement sur les listes électorales. Cela leur permettra en 2025 d’exercer leur droit de vote et d’accomplir leur devoir citoyen.
Par ailleurs, les hommes de Dieu ont adressé une exhortation à l’endroit des pouvoirs publics. Ils appellent les dirigeants du Cameroun à assurer les élections libres et transparentes et à procéder à la révision du code électoral.
Cette exhortation arrive au moment où les institutions et autres acteurs politiques lancent des appels aux citoyens en âge de voter de s’inscrire sur les listes électorales. Sur une population évaluée à près de 30 000 000 d’habitants, le fichier électoral compte environ 7,5 millions d’électeurs.