C’était au cours d’une cérémonie présidée le 12 avril dernier à Yaoundé par le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana en présence Représentant du Bureau Sous-régional de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique, représentant résident de la Commission de la Cemac à Yaoundé.
L’étoile du « made in Cameroon » brille davantage fort dans le ciel de la sous région Afrique Centrale. Ce sont en tout 70 produits de marque «237» qui viennent de recevoir de l’estampille du régime Préférentiel de la Cémac. C’était au cours d’une cérémonie présidée vendredi 12 avril 2024 par le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Occasion pour les entreprises concernées de solennellement des agréments.
Un évènement qui se déroulait, en présence du représentant du Bureau Sous-Régional de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, du représentant résident de la commission de la Cemac à Yaoundé, à l’issue de la session du Comité Régional de l’Origine qui s’est tenu du 15 au 19 janvier 2024 à Malabo, en Guinée Equatoriale.
Au cours de cette cérémonie, septième du genre, 09 entreprises ont été honorées, recevant des agréments pour 70 produits. Il s’agit des entreprises : Allucam; Société Africaine des Saveurs ; Mauvilac Industries Africa Cameroun; Novia Industries; Bocom Petroleum S.A; Multiprint Labels and Packaging; Softcare Cameroon Ltd; Cimpor Cameroun S.A; Nestle Cameroun S.A.
Le made in Cameroon en pôle position
Ceci s’inscrit dans une trajectoire de succès qui s’étale sur une décennie, illustrant un engagement en faveur du développement industriel du pays. Avec un total de 1080 produits de qualité, le Cameroun se positionne en tant que leader incontesté au sein de la CEMAC et de la CEEAC, dépassant largement ses pairs.
Cet exploit économique s’inscrit dans une vision plus large, celle de la transformation structurelle de l’économie nationale, la promotion du label « Made in Cameroon » et l’expansion des marchés pour les produits locaux. Un engagement soutenu par le Président de la République, S.E Paul BIYA , et traduit sur le terrain par le gouvernement.
Désormais, le Cameroun se trouve pleinement investi dans la dynamique de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (Zlecaf), se positionnant en tant que précurseur et acteur majeur aux côtés d’autres nations pionnières du continent. « La détention de l’agrément du Régime Préférentiel Communautaire place les entreprises bénéficiaires en pôle position par rapport à leurs concurrents, face à ce nouveau defi que constitue la Zlecaf, un véritable challenge qui engage l’avenir», a expliqué Luc Magloire Mbarga Atangana.
Selon le Mincommerce, en ces temps de mutations économiques et de défis commerciaux, les pouvoirs publics interviennent en tant que partenaires engagés, prêts à soutenir et guider les initiatives entrepreneuriales, dans une démarche collective visant à écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire économique du Cameroun, en parfaite harmonie avec la vision prospective des Chefs d’État africains.