Au cours d’une attaque perpétrée lundi 15 avril 2024, à Zingué dans le Département du Logone et Chari, région de l’Extrême-Nord, les terroristes de Boko Haram ont tué un militaire de la Force Multinationale Mixte (FMM), a appris le journal Le Drapeau.
Un éléments des FMM déployées dans cette zone pour lutter contre le terrorisme vient de tomber. Selon des sources sécuritaires consultées par l’agence Xihnua, une attaque survenue lundi aux environs de 14h, heure locale a ciblé un poste avancé de la FMM à Zingué, sur la route nationale N°1, dans le département du Logone-et-Chari. Selon les mêmes sources, le bilan de cette incursion menée par plusieurs assaillants de Boko Haram lourdement armés est d’un militaire tué et d’un autre porté disparu.
Après quelques heures d’échanges de tirs, les assaillants ont emporté, puis incendié un véhicule de la FMM, non sans démonter l’arme et emporter les munitions qui s’y trouvaient.
Selon les témoignages de riverains, plusieurs corps de terroristes ont été emportés par les leurs dans leur fuite. Un autre assaillant âgé d’une cinquantaine d’années a été interpellé et remis aux militaires.
C’est depuis 2014 que ma région de l’Extrême-Nord est en proie aux exactions de la secte islamique Boko Haram. En marge de la riposte militaire de l’État du Cameroun, la force Multinationale Mixte, créée en 1994. Composée d’éléments de cinq armées africaines, la FMM a été créée pour lutter contre la criminalité et le grand banditisme, dont la secte Boko Haram dans cette zone sous l’égide de la Commission du bassin du lac Tchad.
Bien qu’affaibli, Boko Haram fait encore des incursions sporadiques, continuant ainsi à semer horreur et désolation chez de paisibles populations.