L’intronisation de la toute première femme Cheffe dans le canton Logkat a eu lieu le 13 avril dernier, dans l’arrondissement de Massok, département de la Sanaga Maritime, région du Littoral.
Une femme aux Commandes d’un village. C’est une grande première dans le canton Logkat où Émilienne Ngo Pohla vient de prendre les rênes du village Issondje 2. En présence des populations, des élites et forces vives du Canton, le Sous-préfet de l’arrondissement de Massok a présidé la cérémonie d’intronisation le samedi 13 avril 2024.
Sa Majesté Ngo Pohla devenait ainsi la première femme à accéder à ce poste de responsabilité dans cette localité.
« Le caractère solennel de la cérémonie est illustratif à plus d’un titre. C’est la première fois dans le canton de Logkat que l’on adopte l’approche genre, une approche que les pouvoirs publics ne cessent de promouvoir. Il s’agit de la toute première femme à occuper cette fonction dans le canton de Logkat. Il était donc important que personne n’ignore son installation, tant sur le plan administratif et son intronisation sur le plan traditionnel », a insisté le Sous-préfet de Massock.
Pour la nouvelle Cheffe, son installation est une marque de reconnaissance au Chef de l’Etat qui ne cesse de promouvoir l’approche genre dans tous les domaines de l’administration. Pohla Émilienne a par ailleurs remercié les Chefs du Canton Logkat en général et la notabilité de la chefferie Issondje 2, qui ont joué un rôle majeur dans son intronisation.
« C’est un sentiment de gratitude, un grand merci à mon peuple. Mais avant tout, je voudrais remercier le Président de la République, qui fait tout ce qu’il peut pour promouvoir l’approche genre dans toute l’administration camerounaise. C’est donc un honneur, mais aussi une grande responsabilité. Je demande à mon peuple la paix, car tout développement réel passe par la paix », a déclaré Sa Majesté, Ngo Pohla Émilienne.