Pour justifier sa naturalisation française, Joel Embiid promettait de ne vouloir disputer les Jeux olympiques de Paris 2024 avec l’Equipe de France. Mais le natif de Yaoundé a finalement décidé de disputer les JO avec la Team USA. Coup dur pour la France qui regrette de lui avoir donné la nationalité pour rien.
Le long flirt entre Joel Embiid et l’Equipe de France s’est donc terminé par un râteau. Car s’il est apte, le pivot des Sixers va disputer les Jeux olympiques de Paris avec les Etats-Unis.
Selon les informations de RMC Sport, le Pivot des Sixers avait envoyé une lettre à Emmanuel Macron dans laquelle il lui promettait de représenter la France en cas de naturalisation.
« Après discussion avec la Fédération Française de Basket-ball, mon choix est désormais arrêté. Je souhaite engager les démarches pour obtenir une naturalisation française et pouvoir ainsi être sélectionnable avec les Bleus. Je ne souhaite en conséquence jouer pour aucune autre équipe nationale. », a-t-il écrit.
C’était sans savoir pour la France que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Joel Embiid est désormais dans l’effectif de Team USA.
Les regret en bleu, blanc rouge
Que ce soit pour Jean-Pierre Situat, le président de la Fédération Française de Basket-Ball, ou pour Boris Diaw, le Manager Général des Bleus, la pillule est un peu trop amère à avaler. Parce que le MVP en titre de la saison régulière en NBA aurait été un ajout sportif majeur dans l’optique d’une médaille d’or aux JO 2024, mais aussi par rapport aux promesses reçues.
Team USA, avec lui, qui peut les battre ? Personne, évidemment », concluait Jean-Pierre Siutat.