Assok, expression traditionnelle empreinte d’une singularité primitive se veut être une spécificité attractive dans l’essence même de la culture Baka.
Située à 188km de la ville de sangmelima, département du Dja et Lobo, de la Région du Sud et à 96 km de la frontière Cameroun – Congo Brazzaville ; la localité d’Assok, peuplée des Baka (peuple de la forêt), tire sa spécificité dans sa tradition primitive, l’essentiel de sa substance de la forêt à travers la chasse et la cueillette.
D’une densité de 300 habitants, Assok, s’identifie par la présence captivante et attrayante d’une divinité » Edjengue », le dieu de la communauté qui va leur va pourvoit tout le bien être.
Au-delà de la présence mystique et mystérieuse de cette divinité, Assok dans sa valeur écologique et touristique est tributaire de nombreuses richesses de la faune et de la flore, aux vertus thérapeutiques, dont une piscine aux eaux miraculeuses, mais aussi d’un musée vivant Baka.
Fort de ces attractions touristiques empreintes de mystères et de miracles thérapeutiques, Assok reste l’un des rares villages typiquement pygmées au Cameroun.