Le 1er Forum National des Maires, consacré à l’enregistrement des naissances au Cameroun, s’est clôturé lors d’une cérémonie présidée par Georges Elanga Obam, Ministre de la Décentralisation et du Développement local, représentant le Premier Ministre Joseph Dion Ngute.
La cérémonie de clôture a été marquée par la restitution des travaux en atelier, la présentation et la signature symbolique de la Charte des Maires sur l’enregistrement des naissances, ainsi que le lancement d’une campagne nationale par l’UNICEF pour promouvoir l’agenda de l’enregistrement des naissances. Les recommandations formulées lors du Forum à l’attention du Gouvernement et des maires ont également été lues.
Le Centre de Recherche et d’Expertise pour la Promotion de l’Etat Civil et de la Gouvernance locale (CREPEG) s’est félicité de son appui à l’UNICEF dans l’organisation de ce Forum national des maires sur l’enregistrement des naissances au Cameroun.
La première journée du forum a rassemblé un grand nombre d’autorités. Après les discours de bienvenue prononcés par le Maire de la ville de Yaoundé, la Représentante de l’UNICEF Cameroun et le représentant du Chef de l’État, des discussions en atelier ont eu lieu sur divers sujets liés à l’enregistrement des naissances.
Les participants ont abordé des questions telles que le financement national et local des services d’état civil, ainsi que l’enregistrement universel des naissances en tant qu’outil de planification et de programmation inclusive pour la fourniture de services sociaux de base au niveau local. Les recommandations ont été élaborées et seront présentées lors de la deuxième journée du forum.
Le maire de la commune de Fotokol, Ramat Moussa, a souligné l’importance de ce forum en déclarant : « Ce forum vient à point nommé. Ça nous permet d’aller rectifier ce qui ne va pas à Fotokol ». Il a été rejoint par Albert Emmanuel Nlend, maire de la ville d’Edea, qui a salué l’approche de numérisation, soulignant qu’elle permettrait une centralisation de cette problématique transversale.
Le 1er Forum National des Maires a permis de rassembler les acteurs clés pour discuter des défis et des solutions liés à l’enregistrement des naissances. Les recommandations formulées lors de cet événement joueront un rôle essentiel dans l’amélioration de l’enregistrement universel des naissances au Cameroun, contribuant ainsi à renforcer l’inclusion sociale et à garantir les droits fondamentaux des enfants.