« Armée et Nation : ensemble pour un Cameroun Uni, Pacifique et Prospère ». Voici décliné, le thème officiel sous l’empreinte duquel sont placées les célébrations de cette 52ème édition de la Fête Nationale de l’Unité.
Une lecture en surplomb fait apparaître l’Unité et la Paix, comme étant deux attitudes morales, deux impératifs civiques et idéologiques dont l’Armée et la Nation doivent se prévaloir, dans le but de réaliser notre Prospérité.
L’Unité et la Paix, deux intentions patriotiques que notre Armée et sa Nation se doivent de cultiver, promouvoir, consolider et préserver, ces intentions qui trouvent leur justification dans la permanence de l’inversion intellectuelle morale ambiante, ayant pour ambition de répudier et disqualifier les fondements ontologiques irrécusables de l’unité des plus de 250 tribalités constitutives du peuple camerounais.
Et c’est justement contre ces velléités de négation de l’homogénéité de notre peuple, c’est contre les tentatives de fragilisation de notre nature pacifique, que se seront insurgés les artisans, gardiens et testateurs de notre Unité Nationale. Alors dans la fougue de la jeunesse, et subissant de plein fouet les insidieux artefacts de la domination étrangère, nos précurseurs avaient très tôt développé des liens de fraternité qui aujourd’hui encore, font mieux que résister aux narratifs frelatés, aux sophismes de l’ostracisme générateurs de violence.
Or, les nombreux défis qui se présentent à nous dans notre quête de prospérité, ne pourront être relevés que si nous faisons montre d’une inébranlable cohésion, le tandem Armée et Nation nous servant de modèle en termes de collaboration.
À l’échelle du citoyen, chacun de nos faits et gestes se doit dès lors de refléter la conscience de cette identité d’appartenance, nous situant ainsi aux antipodes de la césure du tribalisme ostracisant prôné par certains esprits obscurs, sur la base d’un coefficient linguistique d’importation.
Comme si nos tribalités originelles ne seraient venues à l’existence qu’à travers la pratique de l’anglais et du français. Comme si ces pratiques linguistiques d’au-delà les océans, venaient dissoudre et les antiques liens de fraternité, et les affinités culturelles découlant de la consanguinité de nos langues vernaculaires, et la similarité de nos us et coutumes ancestraux.
En fait, l’âme unitaire du peuple camerounais se perpétue et se bonifie au fil du temps et des âges, impénétrable aux agressions erratiques des traîtres à la nation, des stipendiés en mendicité de vassalité auprès de peuplades venues d’ailleurs. Des individus à la cupidité sans limites qui n’hésitent pas à profaner la mémoire de leurs vénérables aïeux, pour le plaisir sadique de leurs suzerains.
Par ces temps d’aliénation intellectuelle, de déconstruction morale et de violence systémique, il revient à notre Armée et sa Nation de montrer la voie de l’unicité et de l’authenticité de notre peuple. /-
Capitaine de Vaisseau
ATONFACK GUEMO
Chef de Division de la
Communication-MINDEF