Le jeune et brillant Directeur Général, âgé de 43 ans, voit son mandat renouvelé par le Conseil d’administration.
Douala, le 15 mai 2024 – C’est une nouvelle récompense pour le parcours exemplaire d’Abakal Mahamat. Lors de leur réunion du 15 mai 2024 à Douala, les membres du Conseil d’administration de BGFIBank Cameroun ont décidé de reconduire Abakal Mahamat dans ses fonctions de Directeur Général pour les 5 prochaines années.
Âgé de seulement 38 ans, Abakal Mahamat est devenu en août 2019 le plus jeune Directeur Général de la filiale camerounaise du groupe bancaire gabonais BGFI. Cette promotion venait alors couronner un parcours remarquable dans le secteur financier.
Titulaire d’un Master 2 en Finances de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un MBA en haute finance, Abakal Mahamat a gravi les échelons avec brio au sein de plusieurs établissements bancaires camerounais, tels que Advans, Afriland First Bank et Ecobank. Avant d’accéder au poste de DG, il a notamment occupé les fonctions de Responsable d’agence et de Directeur du réseau au sein de BGFI Cameroun.
« Abakal Mahamat brille par son travail, sa générosité, sa sagesse et son leadership », souligne le Président Directeur Général de BGFIBank, Henri-Claude Oyima, qui préside désormais le Conseil d’administration.
Henri-Claude Oyima
Cette reconduction intervient dans un contexte favorable pour la filiale camerounaise, qui a dégagé en 2023 des résultats financiers solides. Les actionnaires recevront ainsi des dividendes à hauteur de 8,3 milliards de francs CFA, témoignant de la dynamique d’excellence qui s’est poursuivie sous la direction d’Abakal Mahamat.
Outre la reconduction du Directeur Général, le Conseil d’administration a également acté le changement de Président, avec l’arrivée d’Henri-Claude Oyima en remplacement de Richard Lowe Nzonlie.
Musulman pieux et marié à deux épouses, Abakal Mahamat semble concilier avec succès vie professionnelle et vie personnelle, malgré les défis que peut représenter une telle situation familiale.