Le maire de la commune de Belo dans la région du Nord-Ouest a été assassiné hier 20 mai 2024 en pleine célébration des 52 ans de l’Etat Unitaire du Cameroun.
Pendant que le pays tout entier célèbre la fête de l’unité nationale, le maire de l’arrondissement de Belo et deux de ses adjoints ont été abattu par des séparatistes. La fête nationale a été endeuillée dans la région du Nord-Ouest a-t-on appris à travers le média de la cause sécessessionniste Ambazonia Communication Network.
Ladite attaque apprend-on a fait trois morts dont le maire et ses deux adjoints. L’annonce de cette attaque a été faite par le leader ambazonien Chuo Ayaba Lucas sur X.
D’après les informations venant de la même source, les séparatistes avaient interdit toute manifestation de célébration de la fête nationale de l’unité ce 20 mai dans les deux régions anglophones.
En rappel, les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest Cameroun sont en proie aux exactions des groupes séparatistes depuis 2016. Selon le rapport de mondial Hrw 2023, le conflit dans ces parties du pays a déjà fait au moins 6000 morts et de nombreux déplacés.