Comme de tradition, en prélude à la célébration de la fête de l’Unité Nationale, le Mindef Joseph Beti Assomo a magnifié le rapprochement entre l’Armée et son peuple, en primant dimanche dernier, à l’esplanade de la Base aérienne 101 de Yaoundé, en compagnie des autorités militaro-civiles, des responsables du contingent en visite des Forces Armées equato guinéenne , les vainqueurs du Cross-Mindef 2024,et en visitant l’exposition interarmes des Journées Portes Ouvertes.
Les Forces de Défense et de Sécurité ont encore une fois été à la hauteur des attentes, à l’occasion des activités organisées au sein du Ministère de la Defense ( Mindef), du 17 au 19 mai dernier, en prélude à la célébration de la 52ème édition de la fête nationale de l’unité, le 20 mai 2024, sous le thème « Armée et Nation: ensemble pour un Cameroun uni, pacifique et prospère ».
Les Journées Portes ouvertes (JPO) 2023 : Occasion pour la jeunesse de savoir davantage le rôle des FDS.
Tout a commencé avec les journées portes ouvertes le vendredi 17 mai 2024, à la Base aérienne 101 de Yaoundé où durant trois jours, l’Armée, la Gendarmerie Nationale, la police Nationale et l’Administration de la Douane, devant le public venu très nombreux, se sont laissées découvrir. Une démonstration d’une part de l’excellente synergie intersectorielle entre administration du domaine de la sécurité et de l’économie, engagées sur tous les fronts pour protéger l’intégrité territoriale aux côtés de l’Armée, afin de garantir la libre circulation des personnes et des biens, et d’autre part de l’importance des interactions gouvernementales pour consolider la résilience du Cameroun en contexte économique mondial morose.
Lors de son allocution à l’occasion de la cérémonie de clôture de ces Jpo , le Capitaine de Vaisseau Atonfack Guemo Cyrille Serge, le chef Divcom-Mindef, a brillamment souligné que la jeunesse camerounaise a trouvé en ce rendez-vous, une occasion de connaître avec intérêt ce qui se fait dans les armées, ce carrefour des métiers et que les vocations ont certainement été suscitées.
« Les principaux objectifs poursuivis par cette initiative sont les suivants : faire davantage connaitre au grand public l’outil de défense du Cameroun à travers une présentation de son organisation, ses missions, ses moyens d’action et ses potentiels ; susciter des vocations par une présentation des différents métiers, des profils de carrière, les cursus et modalités de recrutement ; sensibiliser nos compatriotes sur le concept de défense populaire et le maintien de l’ordre, adossé aux idéaux de paix, d’unité, de stabilité et de prospérité. » De poursuivre, « Il s’agit pour l’Armée, la Police et les Douanes Camerounaises, creusets de l’Unité Nationale dont nous célébrons les 52 ans demain, lundi 20 mai 2024, de présenter et informer sur les matériels, équipements et méthodes dont elles se servent pour remplir leurs missions républicaines. » Et de conclure, « Par ailleurs, pour la jeunesse camerounaise, je l’ai dit et je le redis volontiers, ces Journées portes-ouvertes sont une excellente opportunité pour mieux comprendre l’outil militaire et sécuritaire, et de connaître la panoplie des profils de carrière que l’Armée et la Police leur offre. »
le Capitaine de Vaisseau Atonfack Guemo Cyrille Serge, le chef Divcom-Mindef
Le Cross Mindef 2024 : La Première Région InterArmes (RMIA1) victorieuse de l’édition.
Le Mindef organise traditionnellement à la veille de la célébration de la fête de l’unité, un cross dénommé « Cross -Mindef », car le sport est un facteur de convivialité, de brassage, de camaraderie, d’émulation et de rapprochement entre les hommes. Ainsi, ce dimanche 19 Mai 2024, à 6h du matin,sur une distance de 14, 3 km pour les athlètes valides et sur 2,7 km pour les handisports , ils étaient plusieurs centaines d’athlètes, venus des 5 régions militaires interarmées du Cameroun , de la police et des partenaires sociaux nationaux et internationaux du ministère de la Défense à prendre part au coup d’envoi de cette 12 ème édition du Cross -Mindef, donné au nom du Mindef Joseph Beti Assomo, par le Sg- Mindef, Saïd Kamsouloumau, à l’esplanade du stade militaire de Yaoundé, afin de rivaliser de puissance et de résistance dans plusieurs catégories. L’itinéraire stade militaire- Emia- poste centrale- trois statues-Vogt-Chateau-Brigade du Quartier Général.
C’est ainsi que dans la catégorie des moins de 35 ans, la ligne d’arrivée est franchie en première position par le caporal Lawan Moussa du RMIA 1 de , en parcourant les 14 km 300 m.
Chez les dames, la victoire revient comme les deux années précédentes caporal Chef Mboro Bella de la RMIA1.
Dans la catégorie des Handicapés, les athlètes avaient à parcourir 2km700m. cette catégorie a été subdivisée en quatre : Handicapés visuels, amputés membres inférieurs et hémiplégies, amputés membres supérieurs et impotence, dames handicapés.
Relevons que lors de l’arrivée des athlètes à l’esplanade de la Brigade du Quartier Général, l’orchestre FAP, le champion du monde de body building Mexique 2023, le maréchal de logis Kevin Anao et ses partenaires et un groupe de de musique traditionnelle du Sud ouest ont tenu le public en liesse.