Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji a mis en garde les partis politiques d’opposition dans un communiqué signé ce 23 mai 2023. Il appelle au respect des institutions.
Avant même les festivités du 20 mai, certains présidents des partis politiques d’oppositions avaient fait des sorties médiatisées qui ont fait le tour des réseaux sociaux. Lorsque la note interdisant certains d’entre eux de prendre part au défilé a été signée par des autorités compétentes, des messages et des discours ont également remplis la toile. Au lendemain de la 52e édition de la fête de l’unité, le ministre de l’Administration territoriale fait une sortie pour remettre de l’ordre en rappeler à tous le respect des institutions et celui qui les incarnes.
Dans le communiqué du ministre signé ce 23 mai 2024, il dénonce de graves dérives de certains chefs de partis d’opposition en « quête de notoriété ». Sans les citer, Paul Atanga Nji reproche à ces derniers la diffusion via les réseaux et des médias privés, des messages tendancieux et antirépublicains dans le but de troubler l’ordre public, discréditer l’Etat et de provoquer des remous sociaux à des fins égoïstes.
Il invite ces derniers à respecter les institutions et le président de la République Paul Biya faute de quoi ils seront traqués où qu’ils se trouvent et traduits devant les instances judiciaires selon la gravité du forfait.