Grâce à l’apport indéfectible du ministre aux malades rénaux à travers la Couverture santé universelle, ces derniers réunis au sein de l’association des hémodialysés du Cameroun ont tenu à remercier le Minsanté pour leur prise en charge.
La couverture santé universelle porte des fruits chez les malades rénaux. Pour cela, ils ont témoigné leur reconnaissance au ministre de la santé publique le Dr. Malachie Manaouda. C’était hier le 22 mai 2024 à Yaoundé. Cette occasion a permis au président de l’association des hémodialysés Isaac Njoya à travers son secrétaire général de revenir sur les avancées du ministère de la santé dans ce domaine. D’abord, il a présenté l’état de prise en charge des malades rénaux dix années en arrière. Pour lui, les centres d’hémodialyse au Cameroun étaient porteurs de spectre de la mort et il n’y en avait pas assez. Mais depuis quelques années, ces unités sont devenues des centres de vie, ceci grâce à la Couverture santé universelle (CSU).
Dans les détails, la CSU a permis la réhabilitation des unités de soins dans des dix régions du Cameroun en équipement de dernière technologie et des points d’eau pour permettre une bonne qualité des soins d’hémodialyse. Sans perdre vue le renforcement des capacités des personnels de soins.
En disant merci au ministre pour ces efforts consentis, l’association a profité de l’occasion à travers son président pour présenter certaines doléances. Il a relevé la non subvention de certains médicaments qui restent coûteux ; une offre de soin globale insuffisante composée de kinésithérapeutes, des psychologues, des pneumologues, des oncologues. En poursuivant son propos, Isaac Njoya a cité les dysfonctionnements recensés dans les centres de soins tels que : le vieillissement de certains équipements, des centres non subventionnés ainsi que le manque de personnels soignants.
Face à cette situation, le ministre de la santé publique a promis l’amélioration de la prise en charge des malades. « Vous n’êtes pas les Camerounais à part entière mais des Camerounais tout court. Vous comptez dans toute construction. Pour cela, nous allons continuer à améliorer l’environnement des soins, voir dans quelle mesure subventionner les activités de votre association, faire la maintenance des équipements afin de vous permettre de vous déployer et de vous mouvoir sans difficultés », a rassuré le Minsanté.