Les feux ont embrassé plusieurs boutiques, des prêt à porter et des comptoirs au marché central de Douala dans la nuit du 23 au 24 mai 2024.
Les feux ont presque tout ravagé sur leur passage. Des boutiques, des prêt à porter et des « caisses ». Plusieurs échoppes volées en flamme au cours de l’incendie survenu dans la nuit de ce 23 mai 2024. Selon les informations de journal Le Drapeau, le feu se serait déclenché aux environs de 23 heures.
Alertés, les sapeurs-pompiers sont arrivés au lieu de l’incendie pour circonscrire les flammes. Il a fallu plus de six heures à cause de l’accès difficile aux soldats du feu dans les boutiques attaquées. Selon les pompiers de la 201ème compagnie de Sapeurs-Pompiers de Douala, les secours ont été confrontés à un incendie généralisé dans plusieurs commerces, à un rétrécissement des voies d’accès ainsi qu’une population agitée. Les commerçants arrivés sur les lieux ont vu partir en fumée leur biens. « On a bloqué tout le marché. On refuse qu’on entre, nous sommes obligés de regarder le film de notre propre mort à distance sans rien faire », a lancé un commerçant contacté par Radio Balafon.
Interrogé par Radio Balafon, le Secrétaire général du Comité de Gestion de ce marché, présent sur le site, informe que le feu serait parti de la 5ème entrée du marché à l’étage, venant du carrefour Anatole.
Les flammes ont ravagé tout le côté gauche du marché en emportant prêt de 50 boutiques. Le sous-préfet d’arrondissement de Douala 2e accompagné des autorités municipales ont effectués une descente sur le terrain afin de voir clair dans cet incendie déclenché au même endroit que celui de 2009.