Le ministre de l’éducation de Base, Laurent Serge Etoundi Ngoa a annoncé les résultats de cet examen avec une augmentation remarquable des inscriptions et des résultats dans cette région crise.
En dépit de la crise sécuritaire dans la région du Nord-Ouest, les élèves et les enseignants ont bravé le spectre des menaces des séparatistes au long de cette année scolaire. Pour les candidats du Common Entrance les résultats ont été satisfaisants dans toute la région à en croire les chiffres donnés par le ministre de l’éducation de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa. Soit 95,46% de réussite. Une nette augmentation par rapport aux années précédentes. Au total, 16 151 élèves ont passé l’examen au cours de l’année scolaire 2023/2024 contre 13 391 l’année précédente.
Les statistiques des résultats sont plutôt louables avec un taux de réussite de 95,46%, en hausse par rapport au taux de réussite de l’année précédente évalué à 91,44%. Cette augmentation reflète l’engagement de l’Etat du Cameroun de poursuivre l’éducation des enfants dans cette région malgré les problèmes sécuritaires qui s’y opposent. Des prouesses à mettre à l’actif de l’Etat, des parents, des élèves et des enseignants et aussi aux efforts aux formes de défense parfois transformées en instituteurs.
Selon le délégué régional de l’éducation du Nord-Ouest, « Cette année, davantage de filles ont participé à l’examen et leurs performances ont surpassé celles de leurs homologues masculin ». Cette implication de la gente féminine révèle des progrès en matière de parité entre entre les sexes dans l’éducation.
Le Common Entrance dans le sous-système anglophone est la seule voie pour les élèves du primaire qui veulent continuer les études au secondaire