C’est ce qui ressort de la cérémonie de convention et de pose de la première pierre présidée par le ministre Célestine Ketcha Courtès hier, 26 mai dans la localité de Douala 5e. Le projet est intitulé « un moto-taximan, un logement décent et abordable ».
Hier, 26 mai 2024, le ministre de l’Habitat du développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès a présidé la cérémonie de signature de conventions et de pose de la première pierre sur le site devant abriter les logements des conducteurs de moto de la commune de Douala 5. Le projet est soutenu par le Crédit foncier du Cameroun et de la microfinance CECAW. Un projet conçu et réalisé par l’entreprise Archi Building Engine, dans la localité de PK21. Pour cette phase pilote, il est annoncé clé à la main 160 logements en briques de terre stabilisés.
Au cours de son allocution de circonstance, le ministre Célestine Ketcha Courtès n’a pas manqué de manifester la joie qui l’anime de rendre ce projet palpable. « C’est une joie d’être sur ce plateau pour donner une vue magnifique à cette nouvelle ville, la ville des moto-taximan de Douala 5. Nous répondons à l’appel du président de la République qui demande de ne laisser personne sur le côté. Et vous les moto-taximen vous ne serez pas mis à part. C’est depuis 2019 lors de l’appel de Son Excellence Paul Biya que nous avons commencé la réflexion autour du projet un moto-taximan, un logement décent et abordable », a précisé le ministre de l’Habitat et du développement urbain.
Pour le responsable d’Archi Building Engine, il s’agit des logements écologiques moins expansives et à la bourse des conducteurs de moto. « Les moto-taximen nous avaient soumis ce souci d’avoir les logements sociaux décents et à coût agréable. Immédiatement, nous avons pensé à cette technologie des logements éco faits en briques de terre. Ce sont des logements économiques et durables pour eux. Il fallait beaucoup accentuer sur l’aspect économique, ils n’ont pas beaucoup de moyens », a expliqué Roger Toguem, responsable de l’entreprise en charge de la réalisation du projet. Afin de permettre un meilleur épanouissement de ces acteurs de la société, chaque maison sera construite sur une superficie de 150 m2 et composée de trois chambres, un salon, une cuisine et deux douches.
Les conducteurs de moto par la voix de leur représentant ont entonné un chant pour remercier le chef de l’Etat acteur principal de cette initiative. En témoignant leur gratitude au ministre Ketcha Courtès, au gouverneur de la région du Littoral Dieudonné Ivaha Diboua, au préfet du Wouri Sylyac Marie Mvogo, au maire de la ville Roger Mbassa Ndiné à toutes les autorités communales, les bénéficiaires de ce projet ont souhaité que ce type de construction aille aussi dans les écoles de Douala 5e.