Le 21 juin 2024, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a inauguré les travaux de construction d’un nouvel ouvrage d’art majeur dans la région du Centre au Cameroun : le pont sur le fleuve Nyong à Malombo, dans l’arrondissement de Makak.
Attribué en décembre 2023 à l’entreprise chinoise China First Highway Engineering Co (CFHEC), ce projet s’inscrit dans les efforts du gouvernement pour renforcer les infrastructures de transport dans cette partie du pays. Après 7 mois de chantier, le taux d’avancement des travaux atteint déjà 2,5%, laissant présager une livraison de l’ouvrage dans les délais prévus, soit le 30 mars 2027.
Un ouvrage mixte acier-béton de 160 mètres
Le futur pont sur le Nyong à Malombo sera un ouvrage mixte bipoutre acier-béton d’une longueur de 160 mètres. Il comportera une chaussée bidirectionnelle de deux voies de 3,5 mètres chacune, ainsi que deux trottoirs d’un mètre de large de chaque côté.
En complément du pont, les équipes de CFHEC aménageront également des voies d’accès sur une distance totale de 960 mètres, avec une chaussée de deux voies de 3,5 mètres et deux accotements de 1,5 mètre.
Un investissement de 9,5 milliards de FCFA
Le coût global du projet est estimé à 9,5 milliards de francs CFA. Cette enveloppe comprend 8,6 milliards pour les travaux de construction proprement dits, ainsi que 897 millions pour le contrôle technique qui sera assuré par le groupement camerounais Integc/General Engineering.
Cette infrastructure majeure vise à sécuriser et pérenniser la traversée du fleuve Nyong à Malombo, où de nombreuses vies ont été perdues ces dernières années en raison de l’absence d’ouvrage durable. Elle permettra également d’améliorer la fluidité de la circulation et la compétitivité de la chaîne de transport dans le département du Nyong et Kellé, ainsi que les départements limitrophes.
« Avec le pont de Malombo, c’est une nouvelle liaison qui s’ouvre vers le port de Kribi », s’est félicité le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, laissant entendre que ce projet s’inscrit dans une vision plus large de développement des infrastructures de transport dans cette région stratégique du Cameroun.