Dans un effort de rationalisation des dépenses publiques, le gouvernement camerounais a décidé de réduire significativement le nombre de postes ouverts aux concours de recrutement dans la fonction publique pour l’année 2024.
Selon les informations communiquées par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Lé, seulement 1 210 postes seront proposés cette année, soit une baisse d’environ 50% par rapport aux 2 235 postes ouverts en 2023.
Cette diminution s’inscrit dans la lignée des instructions données par le président de la République, Paul Biya, visant à « maîtriser la masse salariale de l’État, devenue insoutenable », comme l’a rappelé le ministre.
Pour freiner cette augmentation, le gouvernement a décidé de réduire progressivement les recrutements dans la fonction publique. Après des pics de 5 411 postes en 2019 et 5 179 en 2018, le nombre de postes ouverts est passé à seulement 1 536 en 2021.
Selon le ministre Joseph Lé, cette nouvelle baisse de 50% en 2024 permettra de « prendre en compte les besoins spécifiques en personnels des administrations, tout en maîtrisant les dépenses de masse salariale conformément aux objectifs de la stratégie nationale de développement (SND30) ».
Ces mesures s’inscrivent ainsi dans un effort plus global de rationalisation des dépenses publiques de fonctionnement, conformément aux instructions du chef de l’État, dans un contexte budgétaire contraint.