Au nom du Ministre délégué à la présidence en charge de la Défense, Joseph Beti Assomo, le Secrétaire d’Etat à la Défense en charge des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre, Koumpa Issa, a donné le coup d’envoi de cet événement musical unique le 21 juin dernier, au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé ( PAPOSY). Les Forces de Défense et sécurité ont quitté leurs casernes pour se produire sur scène avec les civiles, offrant aux spectateurs un voyage à travers les répertoires d’antan et contemporains.
Le 21 juin 2024 restera gravé dans les mémoires des mélomanes au Cameroun, alors que les forces de défense et de sécurité ont offert un spectacle musical inoubliable Paposy. Pour cette quarante deuxième édition de la fête internationale de la musique, les violons se sont accordés pour donner à cette célébration au Cameroun, une coloration digne d’une terre de musiciens.
Sous l’égide du ministère de la Défense, le concept novateur de « Concert de Musique Militaire », lancé il y’a deux ans, dans l’optique de valoriser les compagnies de musique des forces de défense et de sécurité, a réuni un public enthousiaste venu célébrer la fête de la musique dans une ambiance de partage et de communion. Pour cette deuxième édition , le corps des forces de défense et de sécurité, les eaux et forêts et l’institut national de la Jeunesse et des Sports ( INJS) se sont inscrites dans la célébration de la fête de la musique au bénéfice des mélomanes venus célébrer à leurs côtés.
La très professionnelle fanfare de la Sûreté Nationale quant elle va faire sensation en jouant « The tromper», « carrousel 2024», « Nicole ( ndzengue le zappeur », « unité +papa mbarga nguele» et la « It all ride ( ndedy dibango)», « chogologo ( Nayanka Bell) »et « ils ne savent pas ( Lady Ponce) ».
La fanfare des Douanes camerounaises a joué « mairanjo ( kawtal)», «Tu dis que quoi? ( Meiway) », « jattends ma part( lucky +2)», « lucky + 2 ( il est bon à moi)» .
La fanfare des Eaux et Forêts , pour sa première participation, va surchauffer la salle avec « La chenille», « va pensiero » et « fondu enchanté ( 4 aires culturelles) ».
La fanfare de l’INJS pour sa première participation également va boucler la boucle de la plus belle des manières avec un spectacle emprunt de prestations sportives et de danses. Elle interprétera « Silenzio », « pour la paix de ce pays », « mfie yop », « amoyo amoe », « wise man+balancez »et le « baume François ».
A la fin de la prestation, M. koumpa Issa et ses invités sont descendus sur le plancher pour saluer les différentes fanfares, mais également pour la remise des dons par le représentant du Mindef au colonel Medecin Essam, pour les victimes de guerres et les malades de l’hôpital de la garnison. Dons faits par les partenaires de l’événement. Une soirée qui renforce les liens du concept de l’Armée-Nation, une soirée de la célébration de la musique civilo -militaire.
Cette célébration de la musique militaire a non seulement mis en lumière le talent des musiciens des forces de défense et de sécurité, mais a également renforcé les liens entre l’Armée et la Nation. Au-delà de la performance musicale, cet événement a symbolisé l’unité et la solidarité au sein de la communauté militaire et civile.