Le journal Le Drapeau a eu le plaisir de s’entretenir avec M. Charles Clovis Hana , le président de l’association Bana Hopes and Hearts West Midlands à Birmingham, au Royaume-Uni. M. Hana nous a partagé les détails entourant le prochain Congrès des Bana de la Diaspora (CoBaDia), un événement majeur pour la communauté Bana vivant à l’étranger. Lors de cet entretien, il a expliqué l’importance du CoBaDia et les raisons du choix de Birmingham comme lieu d’accueil pour l’édition 2024.
Pouvez- vous nous dire un peux plus sur le CoBaDia
Moi c’est Mr. Charles Clovis Hana , Président de l’association Bana Hopes and Hearts West Midlands donc le siège est à Birmingham au Royaumes-Unis. Le CoBaDia ( congrès des Bana de la Diasporas) est une événement que nous organisons tous les deux ans dans un pays choisit au sortir de la précédente édition. C’est le moment et lieu ou tous les Bana vivant à l’ étranger se retrouvent pour mener une réflexion concernant la pérennité de leurs Us et Coutunes horsde leur Bana natal. Bana étant le symbol de leur identité culturelle. En même temps, c’est l’occasion pour tous les enfants de Halieuh nous de réfléchir et prendre les décisions qui impacteront positivement directement ou indirectement le village Bana et même temps sa population.
Quelle est l’importance du CoBaDia pour les communautés Bana ?
Ici nous avons deux pans: le premier est l’ impact du CoBaDia sur la communauté Bana vivant a l’étranger. D’abord comme lieu de rencontre entre les Bana, car rencontrer ses frères et soeurs de la grande famille Bana n’est vraiment pas chose facile. Secondo, le CoBaDia peut aussi être considéré comme le lieu de rencontre pour étudier les projets pouvant impulses le développement de Bana ou alors creer des effets de synergie entre les porteurs de projets orientés vers Bana dans le but de toujours mieux représenter Bana en tout lieu et en tout temps.
Et le second Pan concerne les Bana vivants à Bana : Ici il faut trouver ensemble les voies et moyens pour mieux développer Bana. L’ exemple le plus palpable fut l’achat d’un groupe électrogène industriel installé à l’hôpital d’arrondisdement par les filles et fils de la diaspora Bana il y a quelques années pour palier aux coupures d’électricité qui sont devenues de plus en plus fréquentes au Cameroun. Les médicaments de premières nécessités qui sont fréquemment distribués gratuitement au village. A Birmingham pendant le prochain CoBaDia un nouveau projet à réaliser à Bana verra le jour sûrement.
Pourquoi choisir Birmingham comme lieu d’accueil du CoBaDia 2024 ?
L’association Bana Hopes and Hearts avait en programme de célébrer ses 10 ans d’ existence. Tout d’un coup nous nous sommes dit pourquoi ne pas la coupler au CoBaDia. Après concertation avec la grande famille Bana de la Diaspora, l’idée fut validée et présentement nous y sommes corps et âme. C’est d’ailleurs pour moi d’y convier tous les fils et filles de Halieuh à s’en approprier et d’en être les Ambassadeurs. Ceci dit, c’est à coucoeur et bras ouverts que la grande famille Bana des UK acceuillera ses frères et soeurs les 10 et 20 Juillet 2024 à Birmingham.
Pour rendre la rencontre plus grandiose et y faire participer toute la Diaspora camerounaise et africaine, nous avons prevu une soirée de gala pendant laquelle 3 artistes camerpunais de renom presteront avec un super DJ venant tout droit de Bruxelles. Je peux vous rassurer que tout est presque prêt pour recevoir les Bana le 19 Juillet et 20 juillet et avec leurs invités le samedi soir 20 juillet 2024 dès 21heures.
Quel message souhaiteriez vous passer aux membre de la communauté Bana de la diaspora ?
Je souhaiterais voir tous les Bana de la Diaspora faire le déplacement de Birmingham afin qu’ensemble nous consolidions cette dynamique en la remodelisant si nécessaire pour un Bana prosprère qui servira de fil conducteur à notre progéniture.
Je vous remercie grandement pour cet entretien . Vive le village Bana, vive le Cameroun.