Dans la région du Littoral au Cameroun, des informations font état de certains commissariats qui réclameraient déjà la somme exorbitante de 10 000 FCFA aux demandeurs de carte nationale d’identité, alors que le tarif officiel est fixé à 2 800 FCFA.
Face à cette situation préoccupante, le chef du Centre régional de Traitement des Titres Identitaires du Littoral, le commissaire André Rostand Nguiami, a pris les devants. Le 24 juin dernier, il a publié un message officiel destiné à l’ensemble des commissariats relevant de sa zone de commandement.
Dans ce communiqué, le commissaire Nguiami rappelle très fermement que l’arrêté présidentiel du 20 juin 2024 portant sur la réforme du système de délivrance des cartes nationales d’identité n’est pas encore applicable à ce jour. Il en profite pour exhorter tous les chefs de postes d’identification à attendre patiemment la mise en place effective du nouveau dispositif, qui promet une délivrance des précieux sésames en seulement 48 heures.
En attendant, le tarif officiel de 2 800 FCFA reste donc en vigueur dans la région du Littoral. Le commissaire Nguiami appelle ainsi toute la population à la vigilance et l’invite à ne pas se laisser abuser par ces pratiques illégales de surfacturation au niveau de certains commissariats.
Cette sortie du responsable régional des titres identitaires intervient dans un contexte de réforme annoncée du système de production des cartes nationales d’identité. Le gouvernement a en effet promis une procédure plus rapide et plus sécurisée, avec une délivrance du précieux sésame en seulement 48 heures.
En attendant la mise en place effective de ce nouveau dispositif, le commissaire Nguiami veille au grain et appelle au respect strict du tarif officiel de 2 800 FCFA dans tous les commissariats relevant de sa juridiction. Une mise en garde salutaire contre toute tentation d’enrichissement illicite aux dépens des populations.