Les 23e championnats d’Afrique d’athlétisme organisés à Douala, au Cameroun, se sont achevés sans médaille d’or pour les 70 athlètes camerounais engagés dans la compétition. C’est un résultat mitigé pour le pays organisateur, qui devra se contenter de 3 médailles d’argent et 4 de bronze.
La star locale, Emmanuel Eseme, était l’athlète camerounais le plus attendu de ces championnats. Détenteur du record d’Afrique du 100m avec un chrono de 9.96 secondes, le sprinter espérait briller dans son pays natal. Mais il a dû se contenter de 2 médailles d’argent, sur 100m et 200m, battu à chaque fois par le Libérien Joseph Fambullah.
« Pas de regret, je vais juste me remettre au travail », a déclaré Eseme, visiblement déçu de ne pas avoir pu offrir l’or à son public.
Au triple saut messieurs, Raymond Kwemy a décroché la médaille de bronze avec un bond à 16,16m, loin derrière le vainqueur, le Burkinabè Hugues Fabrice Zango (17,18m) et l’argent du Zimbabwéen Chengetayi Mapaya (16,87m).
Malgré l’absence de titre continental, le bilan camerounais n’est pas complètement négatif avec 7 médailles au total. Mais le pays hôte espérait sans doute briller davantage dans ces championnats d’Afrique à domicile.
Les athlètes camerounains vont maintenant devoir se remobiliser pour les prochaines échéances, à commencer par les Jeux Olympiques de Paris 2024 où ils tenteront de décrocher l’or qui leur a échappé à Douala.