Née le 16 novembre 2005 à Yaoundé au Cameroun, Dominique Malonga est une joueuse de basket-ball française évoluant au poste de pivot. Avec sa grande taille de 1m98 et ses remarquables capacités athlétiques, dont la capacité de dunker dès l’âge de 14 ans, Dominique est considérée comme l’un des plus grands talents émergents du basket français féminin.
Originaire du Cameroun, Dominique est la fille de Thalance Malonga, un médecin franco-congolais et ancien basketteur de haut niveau ayant notamment joué pour la sélection du Congo, et d’Agathe N’Nindjem-Yolemp, une ancienne joueuse professionnelle de basket-ball ayant évolué dans divers clubs européens et pour l’équipe nationale du Cameroun. C’est donc dans une famille imprégnée de basket que grandit la jeune Dominique.
Arrivée en France pour son entrée au collège, Dominique Malonga est formée dans les clubs parisiens de Paris Basket 18 puis de Rueil-Malmaison, avant de rejoindre le Pôle France basket en 2019, un an plus tôt que prévu, grâce à ses capacités hors du commun. Son talent ne tarde pas à être remarqué et elle signe son premier contrat professionnel en 2021 avec le club de l’ASVEL à Lyon.
Malheureusement, ses débuts professionnels sont un peu difficiles, avec peu de temps de jeu en Ligue Féminine de Basket (LFB) lors de la saison 2021-2022, ne jouant que 8 matchs pour 6 minutes de moyenne. Cependant, elle se distingue davantage en Eurocoupe, avec notamment un match à 14 points et 11 rebonds en 23 minutes face à Antioche.
L’été 2022 marque un tournant dans la jeune carrière de Dominique, puisqu’elle est sélectionnée en équipe de France U17 qui remporte la médaille de bronze à la Coupe du monde U17. Cette première expérience en équipe de France lui permet de gagner en confiance et en visibilité.
Souhaitant désormais obtenir plus de temps de jeu et d’opportunités de s’exprimer, Dominique Malonga est prêtée pour la saison 2023-2024 au club de Tarbes Gespe Bigorre. Elle aura l’occasion d’évoluer aux côtés d’Isabelle Yacoubou, la capitaine de l’équipe qui prendra sa retraite à l’issue de cette saison. Ce prêt devrait permettre à la jeune pivot de gagner en expérience et en temps de jeu face à un niveau relevé en Ligue Féminine 2.
À seulement 18 ans, Dominique Malonga a déjà un beau parcours derrière elle et semble promise à un très bel avenir dans le basket français. Ses qualités physiques hors normes alliées à son envie de progresser en font une joueuse à suivre avec attention dans les années à venir.