Du 24 juillet au 6 août 2024, la Fondation Brain Project Africa mènera une campagne de chirurgies gratuites à Garoua, avec le soutien du Ministère de La Défense.
Du 24 juillet au 6 août 2024, la Fondation Brain Project Africa organisera une importante mission humanitaire dans la région de Garoua, au Nord Cameroun. Cette campagne offrira des soins chirurgicaux gratuits à des centaines de patients atteints de pathologies graves.
Cet ambitieux projet fait suite à des réunions préparatoires qui se sont tenues du 26 au 28 juin dernier aux États-Unis. Lors de ces rencontres à la North Texas Brain & Spine Specialist de Dallas, le neurochirurgien Jean-Louis Benae, assisté de M. Kaze Teffo Étienne Giscard, de Mme Barbara Benae, coordinatrice de la Fondation, et du Chef Division de la Communication au Ministère de la Défense, le Capitaine de Vaisseau Serge Cyrille Atonfack Guemo, ont finalisé l’organisation logistique et médicale de cette mission avec près de 30 médecins spécialistes volontaires venus du monde entier.
Pendant ces deux semaines d’interventions sur le terrain, cette clinique médicale temporaire installée à Garoua permettra de réaliser près de 300 opérations chirurgicales majeures, touchant à des domaines tels que la neurochirurgie, l’orthopédie, la chirurgie cardiaque et la chirurgie plastique reconstructrice. Ces soins seront entièrement gratuits pour les patients de la région, grâce au soutien du Ministère de la Défense.
Parmi les cas les plus complexes figureront des opérations de réparation de malformations congénitales, de traitement de tumeurs cérébrales et de reconstruction de membres après de graves blessures. Tous ces patients bénéficieront d’un suivi médical complet, allant des examens préopératoires aux soins post-opératoires.
Cette campagne humanitaire s’inscrit dans la continuité des actions menées par la Fondation Brain Project Africa pour améliorer l’accès aux soins de santé dans les régions les plus défavorisées d’Afrique. Grâce à la mobilisation de praticiens du monde entier et au soutien du Ministère de la Défense, de nombreuses vies seront changées dans le Nord Cameroun du 24 juillet au 6 août prochain.