Actes illégaux, tensions internes… Le Chef de l’État rétablit l’ordre dans l’organisme public en charge des infrastructures sportives.
La Présidence de la République à travers le son Secrétaire général, a ordonné l’annulation des décisions prises récemment par le président du comité de l’Onies, Joseph Antoine BELL, concernant les nominations de responsables et l’organisation provisoire des infrastructures sportives relevant de l’Office national des infrastructures et équipements sportifs (ONIES).
Dans un courrier , le Secrétaire Général de la Présidence a indiqué que les décisions prises par M. BELL étaient « en violation de la règlementation en vigueur, notamment du décret n°2022/384 du 17 août 2022 portant création, organisation et fonctionnement de l’ONIES ».
En effet, ce texte confère uniquement au Président de la République le pouvoir de nommer les responsables de cet organisme public. Les actes du président du comité de l’ONIES BELL Joseph Antoine, n’étaient donc pas conformes à la loi.
Le communiqué
Le Secrétaire Général a donc demandé au Président du comité de l’ONIES de « rapporter formellement, en urgence » ces décisions illégales. Il a également exhorté au concerné à se conformer scrupuleusement aux dispositions du décret de 2022 à l’avenir, tant au niveau de la forme des actes que de la procédure et de la compétence de l’autorité signataire.