Les violentes intempéries qui se sont abattues sur la ville de Bafoussam, dans la région de l’Ouest du Cameroun, ont eu des conséquences dramatiques pour les populations, en particulier les enfants.
Selon le témoignage glaçant d’une riveraine, un enfant de 5 ans a été emporté par un torrent déchaîné qui a déferlé dans un quartier de la ville vendredi soir dernier. « Le torrent a emporté mon petit voisin de 5 ans comme ça », raconte la témoin, encore sous le choc.
Heureusement, un groupe de jeunes qui passait par là a pu retrouver l’enfant inconscient et blessé dans le courant. « Ils l’ont trouvé déjà inconscient et il saignait des narines », poursuit la riveraine. Les jeunes ont alors conduit rapidement l’enfant à la clinique du quartier, où il a pu être pris en charge et finalement sauvé.
Mais le drame ne s’arrête pas là. Un autre enfant serait toujours porté disparu après les violentes intempéries qui ont frappé la ville. Les équipes de secours sont à sa recherche, mobilisées pour tenter de le retrouver sain et sauf.
Cette situation tragique met cruellement en lumière la vulnérabilité des populations les plus fragiles, en particulier les enfants, face à la recrudescence des phénomènes météorologiques extrêmes. Les autorités locales devront impérativement prendre des mesures pour mieux protéger les habitants, surtout dans les quartiers les plus exposés aux inondations.
L’espoir reste cependant permis, après le sauvetage miraculeux de cet enfant de 5 ans. Mais les recherches se poursuivent pour retrouver le second enfant porté disparu, dans un climat d’inquiétude et d’émotion dans toute la ville de Bafoussam.