Le gainage est l’exercice idéal pour renforcer efficacement sa sangle abdominale sans forcer sur le périnée. Mais peut-on pour autant en faire tous les jours, Yves Grenet MOUGANG , coach sportif à Yaoundé nous répond.
Si vous souhaitez renforcer votre sangle abdominale de façon intégrale, vous pratiquez alors certainement le gainage. Excellent exercice pour travailler les abdominaux en profondeur, il permet d’y aller en douceur, sans forcer sur le périnée. Mais est-ce réellement bon de faire du gainage tous les jours ? “Il est recommandé de faire du gainage tous les jours, déjà parce qu’il est important de faire du sport, ou du moins une activité physique, au quotidien, dans une société où la sédentarité est très présente, les régions au niveau du bassin ne sont pas assez mobilisées.” détaille l’experte. Ainsi la pratique du gainage au quotidien permet de tonifier la zone des fessiers et du ventre.
Pourquoi faudrait-il faire du gainage tous les jours ?
Le gainage est une pratique de renforcement musculaire douce : il est sans impact, accessible à tous et des variations existent pour tous les niveaux, du débutant au confirmé. L’exercice ne met pas non plus de tension sur les articulations. “Le gainage est une pratique facile à mettre en place et non dangereuse pour le corps”, résume le coach sportif.
En plus d’être une pratique relativement accessible, le gainage offre de nombreux bienfaits. Dans un premier temps, il améliore la posture, la stabilité et réduit les douleurs, notamment au niveau lombaire. “Le gainage fait travailler le transverse, un muscle qui a le rôle d’une gaine naturelle allant des lombaires au pubis”, indique Yves Grenet MOUGANG. Pratiqué régulièrement, il va resserrer et tonifier cette zone, qui permettra à terme d’obtenir une taille plus fine. “Attention en revanche, faire du gainage ne fait pas perdre de poids. Pour une perte de gras, cet exercice doit être associé à un sport un peu plus intense et à une alimentation saine”, rappelle le coach.
Enfin, le travail de gainage renforce le plancher pelvien et donc le périnée, soit l’ensemble des muscles qui soutiennent la vessie. “Chez les femmes ayant des problèmes de fuites urinaires par exemple, l’exercice va permettre de gagner en tonicité”, Yves Grenet MOUGANG.
Méthode : comment bien réaliser son gainage pour qu’il soit efficace ?
Si le gainage ne comporte globalement pas de contre-indications – hormis certains cas spéciaux, notamment après une opération – il ne doit pas pour autant être mal exécuté. “Tout est une question d’adaptation, il existe des variations pour chaque niveau », reconnaît la coach. Bien se placer évite de se faire mal et surtout de ne pas se décourager. “Une bonne technique permet effectivement d’avoir de meilleurs résultats, plus rapidement.”
Et il existe surtout de nombreuses formes possibles de gainage : statique, dynamique, avec ou sans résistante (poids ou élastiques)… “Pour les débutants, on peut commencer par la planche traditionnelle classique avec les coudes au sol et en position parallèle au sol, comme une table basse. Puis en fonction de son niveau, on peut poser les genoux par terre ou se mettre sur les mains”, détaille le coach.
3 conseils de coach pour bien se positionner pendant le gainage
Pour bien réaliser son gainage, le coach sportif donne trois conseils :
Chercher l’autograndissement et visualiser un fil qui tire vers le sommet du crâne ;
Aspirer le nombril du bas vers le haut et essayer de le coller à la colonne vertébrale ;
Engager son périnée, “en imitant la sensation de se retenir d’aller aux toilettes, qui va permettre un engagement profond de tous les muscles de cette zone”, termine Yves Grenet MOUGANG.
Merci à Clémentine Catton, coach sportive à Paris.