Du 2 au 17 août 2024, des fans de football, par centaines, voire des milliers, prendront d’assaut le stade St Michel, pour vivre des rencontres explosives, à l’occasion de la cinquième édition de ce grand championnat de vacances.
La succession de Torpille FC de Nyengue, tenante du titre remporté en 2023 face à Renaissance FC de Mbemdjock, 4 buts à 2, sera bientôt ouverte. Du 2 au 17 août 2024, plusieurs formations iront à la conquête du graal. Olympic FC d’Angonfeme, qui a déjà perdu deux finales de ce méga festi foot espère cette fois, atteindre ses objectifs.
C’est le cas aussi de Lion Cosmos d’Ossoé-Bikobo qui n’a jamais abdiqué, bien que n’ayant plus eu l’occasion de monter sur la première marche du podium depuis son doublé historique de la première édition disputée en 2017. Les ambitions de Canon d’Akongo, malgré l’adversité sportive, ne sont pas non plus revues à la baisse. C’est l’une des équipes les plus constantes de la contrée. A côté des outsiders Renaissance de Mbemdjock, Tout-Puissant d’Oman et éventuellement Durandal club de Maboun.
Les femmes sont aussi à l’honneur. Le football féminin étant la catégorie qui charrie le plus de passion. Ainsi, à l’ouverture, comme lors de la cérémonie de clôture, le public, plus de 5000 spectateurs sur l’ensemble du tournoi, selon les organisateurs, aura droit à deux matches d’exhibition. Tel a été le cas lors des éditions antérieures qui ont drainé aussi des foules immenses.
Les femmes sont ainsi au centre du projet Emergence Foot, initiative portée par l’association à but non lucratif ‘’Anyang-Tsoungui-Mball’’, récépissé de déclaration N°058/RDA/JO5/SAAJP du 21 juin 2018 dont la mission est de développer des projets dans les domaines de la Santé; de l’éducation du sport et de la culture pour occuper la jeunesse pendant les vacances scolaires. Pour preuve, au-delà du spectacle qu’elles sont appelées à livrer sur le stade, certaines d’entre elles, les plus jeunes parmi les élèves des différentes écoles primaires, vont recevoir, à titre gratuit, des kits scolaires constitués de cartables, stylos, traceuses, crayons, ardoises et bien d’autres manuels scolaires.
«C’est une chance que nous offrons à ces jeunes issus des milieux défavorisés, d’aller à l’école et préparer sereinement leur avenir», souligne Jean Robert Fouda, le président du comité d’organisation d’Emergence Foot 2024. Au-delà du football, plusieurs activités humanitaires sont prévues sur le site de l’évènement. Il s’agit d’une campagne de santé, avec pour la première dans l’arrondissement de Ngomedzap, la distribution gratuite, aux femmes enceintes et enfants de 0 à 5 ans, de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action, dans le cadre de la lutte contre le paludisme. La remise également de préservatifs masculins et féminins aux personnes sexuellement actives, question de limiter les infections à Vih-Sida et les autres MST.
PAD, sponsor officiel !
Toutes ces initiatives sont soutenues par des entreprises citoyennes à l’instar du Port autonome de Douala (PAD) qui marque sa participation une fois de plus à la promotion des initiatives de jeunesse, avec un appui conséquent en équipements sportifs, ballons de football, trophées, t-shirts, casquettes…, qui seront distribués gracieusement aux joueurs et groupes de supporters… De quoi réjouir le président du comité d’organisation de ce championnat très médiatisé.
«Les soutiens multiformes que nous avons reçus vont, sans aucun doute, contribuer grandement à la réussite de la cinquième édition du tournoi Emergence Foot qui s’annonce comme l’une des plus relevées», déclaré Jean Robert Fouda. Après 2023, le PAD accepte de coller à nouveau son image à ce tournoi qui d’année en année, se révèle comme un véritable moment de rassemblement des jeunes issus aussi bien des contrées de l’arrondissement de Ngomedzap que du Nyong et Kéllé voisin.
A quelques jours du coup d’envoi, les préparatifs s’intensifient. Le comité d’organisation, une vingtaine de personnes au total, multiplie des réunions. Aucun détail n’est négligé. Les travaux de réhabilitation du stade sont quasiment achevés.
Plan de communication en cours dans organes de presse (journaux, radio, télévision, internet…). Au-delà des affiches et banderoles qui confirment la tenue de cette compétition de jeunes, du 2 au 17 août 2024.