La décoration du Professeur René Joly Assako Assako de la médaille d’Officier de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES, le 17 Juillet 2024 à Libreville (Gabon), est, à n’en pas douter, l’un des temps forts de la cérémonie solennelle d’ouverture de la session en présentielle du Conseil Consultatif Général (CCG) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), qui vient de se tenir à Libreville, au Gabon. En effet, cette médaille a été conférée à l’impétrant, à l’occasion de la session du Conseil de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES), qui s’est tenue le 22 mai 2024, à Kintélé au Congo, en marge de la 41e session du Conseil des Ministres.
Au cours de cette session, qui a vu la participation de tous les membres, le Conseil a eu à examiner un total de 75 (soixante-quinze) dossiers, répartis comme suit : cinquante-neuf (59) dossiers présentés par les États membres du CAMES et seize (16) dossiers présentés par le Secrétaire Général du CAMES, Grand Chancelier de l’OIPA/CAMES, à titre exceptionnel. À l’issue des travaux, le Conseil a retenu : 48 Chevaliers, 18 Officiers, 4 Commandeurs et 1 Dignité de Grand-Officier.
C’est au cours de cette session que le dossier du Professeur René Joly Assako Assako, présenté par l’État du Cameroun, membre à part entière du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), a été examiné favorablement. Il a donc été promu du grade de Chevalier, auquel il a accédé en 2012, au grade d’Officier de l’OIPA/CAMES, à compter du mois de mai 2024. Cette autre distinction est une corde de plus à l’arc déjà surchargé de cet universitaire qui brille de mille feux dans le domaine de l’académie et de la science, aussi bien au Cameroun, en Afrique et dans le monde entier, ainsi qu’en témoignent ses nombreux et indiscutables hauts faits.
En effet, René Joly Assako Assako, Professeur titulaire des universités hors échelle, est né le 19 septembre 1971 dans l’Arrondissement d’Olamze (Département de la Vallée du Ntem, Région du sud Cameroun), avant de fonder son propre village, qu’il a baptisé du nom de BIYI-AKOUM-ÉSEJÉ’É, qui signifie « la richesse n’aime pas les bruits ou les problèmes ». Après sa Licence de géographie à l’université de Yaoundé en 1990, il obtiendra tour à tour une Maîtrise et un Diplôme d’Études Approfondies à l’Université de Nantes (France), respectivement en 1991 et 1992. Le 19 janvier 1996, il obtiendra un Doctorat à l’Université Paris 10 Nanterre (France) et une Habilitation à Diriger les Recherches à l’Université Joseph Fourier – Grenoble 1, toujours en France, en 2004. Bénéficiaire d’une bourse d’excellence de l’Agence Universitaire de la francophonie, il passera un séjour postdoctoral d’un an à l’Université de Fribourg (suisse), en 1996/1997.
Au plan scientifique, il fait montre de beaucoup de dynamisme. Il a créé le Groupe de recherche sur les villes d’Afrique en 1999 et le Réseau Africain de Recherche en Urbanisation (RUBAFRIQUE) en 2012, fédérant 8 équipes de recherche réparties dans 6 pays dont 5 pays africains, sur financement de la coopération française. Il a gagné au niveau international et conduit plusieurs projets scientifiques avec des financements importants. Tout cela justifie son impressionnante production scientifique, qui compte à ce jour 18 ouvrages, 18 chapitres d’ouvrages collectifs, une trentaine d’articles dans des revues de haute facture dans le domaine des villes d’Afrique et de l’environnement, utilisant les outils géomatiques de pointe, sur fond de conceptualisation théorique avérée. Il est Membre de plusieurs sociétés savantes internationales, Membre du comité scientifique de plusieurs revues nationales et internationales, Professeur invité dans plusieurs universités africaines et françaises. René Joly Assako Assako est, depuis 2022, fondateur et Président de la Société Camerounaise de Géographie, une société savante, qui a lancé ses activités par l’organisation du Colloque international de la refondation de la géographie au Cameroun et en Afrique, du 3 au 4 Novembre 2022 à Yaoundé (Cameroun), colloque dont les actes ont été publiés en deux volumes, d’un total de 1000 pages, en avril 2023. Il est porteur de la refondation de la géographie, dont l’une des innovations révolutionnaires, est l’écriture scientifique intégrale, qui postule que les Mémoires et thèses soient rédigées à l’identique des ouvrages scientifiques.
Il a participé à plus de soixante colloques et ateliers et a lui-même organisé une dizaine de rencontres scientifiques dont 5 internationales. Au plan de l’encadrement des travaux de recherche, il a dirigé ou codirigé jusqu’à la soutenance dans les universités camerounaises, africaines et françaises, d’innombrables Mémoires de Master et de thèses de Doctorat/PhD et Habilitations à Diriger les Recherches (HDR).
Très porté sur l’innovation, ses inventions scientifiques majeures sont : la géographie transcendante, la Rhomboscopie existentielle ou théorie des losanges, et L’homme-diamant, tous théories et concepts innovants ayant fait l’objet d’ouvrages populaires. En 2021, il fonde l’Assakoïsme, une idéologie humaniste qui vise le respect et la promotion du Nègre, par la valorisation de son intellect et son affirmation dans la civilisation universelle.
En termes de distinctions, le Professeur René Joly Assako Assako a été promu, au titre du 20 Mai 2023, au grade d’Officier dans l’Ordre National de la Valeur, du reste le plus prestigieux du Cameroun. Il est par ailleurs Chevalier de l’Ordre International des Palmes Académiques du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES). Membre titulaire de l’Académie des Sciences du Cameroun, il obtenu, tour à tour, le Prix d’excellence Jeune chercheur de l’Académie des sciences du Cameroun et le Prix d’excellence Jeune Chercheur de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Ancien Membre du Conseil scientifique de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), il a présidé, pendant 6 ans, la Commission Régionale d’Experts de la Direction Régionale d’Afrique Centrale et des Grands Lacs de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Militant engagé dans le RDPC dont il a assuré avec succès plusieurs missions, René Joly Assako Assako est un acteur du développement local, dont le lobbying a littéralement transformé sa localité.
Pour couronner son parcours toujours en construction, René Joly Assako Assako est NLO AYONG MIBOMANE, c’est-à-dire Guide traditionnel de la Communauté Mibomane du Cameroun, du Gabon et de la Guinée Équatoriale. Il s’agit, là,d’une charge que lui a conférée sa communauté à l’unanimité, validant en cela la volonté des ancêtres.
Avec cette nouvelle distinction, on peut donc naturellement désigner le Professeur René Joly Assako Assako comme un triple Officier, puisqu’il est Officier d’état civil du centre d’état civil secondaire de Biyi-Akoum-esejé’é, dans la Commune d’Olamze (Département de la Vallée du Ntem, Région du Sud), Officier de l’Ordre National de la Valeur du Cameroun et, actuellement, Officier de l’OIPA/CAMES.
L ’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (OIPA/CAMES) créé en 2002 à Abidjan, a été installé en avril 2003 à Kigali (Rwanda). Il distingue et honore les acteurs clés de l’enseignement supérieur. À ce jour, plusieurs personnalités, des techniciens de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont été décorés dont 14 Chefs d’État, un Premier Ministre, 23 Ministres en charge de l’Enseignement supérieur, ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).