Le Ministre de la Santé Publique, Dr. MANAOUDA Malachie, a procédé à l’intégration de 150 nouveaux agents de santé dans ses différents programmes de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer les effectifs des personnels de santé dédiés à la prise en charge de ces grandes endémies qui continuent d’affecter les populations camerounaises.
Nous devons gagner la guerre contre ces maladies qui déciment encore trop de vies dans notre pays. C’est pourquoi nous avons décidé de mobiliser davantage de ressources humaines sur le terrain pour intensifier nos actions de dépistage, de traitement et de sensibilisation
Ministre MANAOUDA Malachie
Ces 150 agents, composés d’infirmiers, de techniciens de laboratoire et de conseillers communautaires, ont suivi une formation approfondie sur les dernières directives et protocoles de prise en charge des trois maladies ciblées. Ils seront déployés dans les régions les plus touchées afin de renforcer les équipes médicales déjà en place.
Avec cet appui supplémentaire, nous espérons améliorer significativement les taux de dépistage précoce, d’observance des traitements et d’adhésion aux programmes de prévention. Nous sommes convaincus que ces nouvelles recrues joueront un rôle essentiel dans notre bataille pour l’élimination du VIH, de la tuberculose et du paludisme d’ici 2030
Ministre MANAOUDA Malachie
Le gouvernement camerounais entend ainsi consolider les progrès accomplis ces dernières années dans la lutte contre ces épidémies, tout en s’alignant sur les objectifs mondiaux de développement durable en matière de santé.