Le Cameroun vient de lancer un ambitieux projet visant à enregistrer gratuitement 22 000 naissances d’enfants d’ici la fin de l’année 2025. Baptisé « Projet d’enregistrement des naissances hors délai », ce programme a été officiellement lancé le 17 juillet 2024 à Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord.
Présidée par Midjiyawa Bakari, le gouverneur de la région, la cérémonie de lancement s’est déroulée en présence d’Alexandre Marie Yomo, le Directeur général du Bureau national de l’état civil (BUNEC), et d’Alphonse Waguena, représentant de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Cette dernière apporte un soutien financier important au projet qui s’étendra jusqu’à la fin de l’année 2025.
« C’est une initiative salutaire qui va permettre à de nombreux enfants d’accéder à leurs droits fondamentaux », s’est félicité le gouverneur Midjiyawa Bakari dans son allocution. En effet, le projet cible en priorité les enfants d’âge scolaire, âgés de 6 à 15 ans, qui ne disposent pas encore d’un acte de naissance officiel.
Au total, 22 000 naissances sont ciblées sur l’ensemble du territoire national d’ici la fin 2025. Un défi ambitieux que les organisateurs entendent relever grâce à la mobilisation des autorités administratives et traditionnelles dans les différentes régions.
Avec le soutien financier de l’Organisation internationale de la francophonie et la coordination du BUNEC, le Cameroun espère ainsi franchir une étape décisive dans la généralisation de l’enregistrement des naissances sur son territoire d’ici les prochaines années.