La salle des actes du Ministère de la Défense a été ce 23 juillet 2023, le théâtre d’une cérémonie de remise de décorations aux personnels de la Coopération militaire française arrivés en fin de séjour au Cameroun. Sous la présidence du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, M. Beti Assomo Joseph, L’événement a rassemblé de nombreuses personnalités politico-militaires de haut rang dont , le premier conseiller de l’ambassade de France au Cameroun représentant de M. l’ambassadeur, le Secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie Nationale, M. Etoga Galax Landry, et le Général de Corps d’Armées Meka Réné Claude, parmi d’autres officiers généraux et personnels civils et militaires.
La cérémonie a débuté de manière solennelle avec l’entrée du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, précédé du représentant de l’Ambassadeur de France au Cameroun. Les hymnes nationaux français et camerounais ont retenti tandis que les étendards des deux pays étaient présentés. Ensuite, le Lieutenant EKOBENA de la Division de la Communication du Ministère de la Défense a lu les décrets présidentiels portant sur la remise des décorations.
Les récipiendaires de cette cérémonie étaient le colonel Broudin Christian, attaché de sécurité intérieure de l’ambassade de France au Cameroun, le Lieutenant-Colonel Deshayes Stéphane, conseiller technique du commandant du Corps national des sapeurs pompiers et le Lieutenant -Colonel Laroquette Alban, ancien conseiller technique du commandant des écoles et centres d’instructions InterArmées, qui lui recevra dans les prochains jours, sa décoration à Paris , des mains de l’ambassadeur du Cameroun en France. Ils ont été décorés chevaliers de l’Ordre National du mérite camerounais à titre exceptionnel pour leur contribution exceptionnelle à la coopération militaire bilatérale entre la France et le Cameroun.
Dans son discours de circonstance, le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense a rendu hommage aux trois officiers français honorés lors de la cérémonie, saluant leur dévouement et leur travail acharné pour renforcer les liens entre les deux pays. Le colonel Broudin Christian a été loué pour son engagement en faveur de la coopération, tandis que le Lieutenant-Colonel Deshayes Stéphane a été reconnu pour sa contribution à la formation et à l’équipement des sapeurs pompiers camerounais.
En reconnaissance donc de leurs efforts remarquables, le Chef de l’État camerounais, S.E Monsieur Paul Biya, a décidé de les nommer Chevaliers de l’Ordre National du Mérite Camerounais. La cérémonie s’est conclue par une séance de prise de vue pour immortaliser ce moment symbolique de reconnaissance et d’amitié entre la France et le Cameroun.
Cette cérémonie a souligné l’importance de la coopération militaire entre les deux pays et a mis en lumière le travail essentiel des coopérants français au Cameroun. Elle a également renforcé les liens d’amitié et de partenariat qui unissent la France et le Cameroun dans le domaine de la défense.