Le 7 août 2024, le ministre de la Santé publique du Cameroun, le Dr Malachie Manaouda, a officiellement lancé la distribution du Chèque Santé dans la région du Sud-Ouest, marquant ainsi une étape décisive dans la mise en place de la Couverture Santé Universelle (CSU) sur l’ensemble du territoire.
Cette initiative permettra aux populations des régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, longtemps affectées par la crise sociopolitique, de bénéficier des avantages de la CSU, notamment un meilleur accès aux soins de santé à moindre coût.
Lors de sa visite à Buéa, le ministre a pu constater le bon fonctionnement de structures de santé clés, comme le centre d’hémodialyse de l’Hôpital Régional. Il a également rencontré les autorités locales afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre du programme.
« Cette extension du Chèque Santé à l’ensemble du territoire camerounais représente une avancée significative vers une couverture sanitaire universelle pour tous les citoyens », a déclaré le Dr Manaouda.
En effet, le gouvernement camerounais démontre ainsi sa volonté de réduire les inégalités d’accès aux soins de santé et de garantir le droit fondamental à la santé pour tous, conformément aux objectifs de développement durable.