Depuis le 10 août 2024, le barrage de Nachtigal, en cours de construction dans la région du Centre du Cameroun, a atteint une nouvelle étape majeure dans sa mise en service. La centrale hydroélectrique, pilotée par la société NHPC, injecte désormais 120 MW dans le réseau interconnecté Sud (RIS) du pays, couvrant les sept régions méridionales.
« C’est une nouvelle étape importante franchie pour le projet Nachtigal, dont les travaux progressent bien et affichent un taux d’exécution de 95,8% à fin juillet », s’est félicitée NHPC dans sa dernière newsletter. L’entreprise a également annoncé que les équipes techniques avaient réalisé les premiers tours de roue du 3e groupe le 9 août, lançant aussitôt la phase des essais.
Cette montée en puissance du barrage de Nachtigal revêt une importance stratégique pour le système électrique camerounais. En effet, elle intervient alors que le barrage de Memvé’élé, d’une capacité de 211 MW, fait face à une baisse significative de sa production en raison de la période d’étiage sur le fleuve Ntem.
« La montée en puissance de Nachtigal à 120 MW est capitale, parce qu’elle va permettre à Eneo de maitriser le 2e étiage de l’année sur le Ntem », a expliqué une source interne à l’entreprise de distribution d’électricité. Cette dernière précise que la production de Memvé’élé a progressivement chuté jusqu’à seulement 90 MW ces dernières semaines.
Grâce à l’énergie supplémentaire injectée par Nachtigal, les délestages ont pu être limités sur le réseau national. Et les marges de manœuvre pour faire face au déficit de Memvé’élé sont encore plus grandes, selon les acteurs du secteur.
Attendue pour une livraison complète en décembre 2024, la centrale de Nachtigal deviendra alors la plus grande infrastructure de production électrique du Cameroun, avec une capacité installée de 420 MW. Elle permettra d’augmenter de 30% les capacités totales du pays.
Ce jalon important s’inscrit dans la dynamique ambitieuse du gouvernement camerounais visant à atteindre une couverture électrique nationale de 90% d’ici 2030, grâce notamment au développement des grands projets hydroélectriques. Le barrage de Nachtigal, véritable locomotive de la production nationale, jouera sans aucun doute un rôle clé dans la concrétisation de cet objectif.