Alors que les établissements scolaires s’apprêtent à accueillir les élèves pour la nouvelle année académique, la Commission nationale anti-corruption (Conac) lance une vaste opération de sensibilisation contre les pratiques corruptrices.
Le président de la Conac, Rev Dr Dieudonné Massi Gams, a présidé ce jour la cérémonie de lancement de cette campagne nationale à Akonolinga. Jusqu’au 25 août, les équipes de la Conac sillonneront les écoles et les lieux publics à travers tout le pays pour éduquer et recueillir les plaintes des usagers.
La période de la rentrée scolaire est en effet propice aux comportements délictueux, avec des demandes de pots-de-vin pour l’inscription des élèves, la délivrance de documents administratifs ou encore l’attribution de bourses et d’autres avantages.
Pour endiguer ce fléau, la Conac invite les victimes ou témoins d’actes de corruption à utiliser le numéro vert 1517 pour dénoncer les corrompus et les corrupteurs. « Nous devons tous nous mobiliser pour éradiquer ce cancer qui gangrène notre système éducatif », a déclaré le président de l’institution.
Au-delà de la sensibilisation, la Conac entend aussi mener des enquêtes approfondies et saisir la justice pour que les responsables de ces pratiques illégales soient sanctionnés. « La corruption ne doit plus être le mauvais élève de la rentrée scolaire », a conclu Rev Dr Dieudonné Massi Gams.
Cette campagne s’inscrit dans les efforts du gouvernement pour moraliser la gestion du secteur éducatif et garantir l’égalité des chances pour tous les apprenants. Elle devrait contribuer à restaurer la confiance des familles dans le système scolaire.