Les 4èmes assises de la Francophonie scientifique dans le cadre de la semaine mondiale de la francophonie scientifique se sont tenues du 16 au 18 octobre 2024 à Toulouse en France.
Pendant trois jours, les débats ont porté sur des thématiques d’actualité en relation avec la transformation numérique et l’enseignement, la recherche scientifique et l’évolution des métiers, les transformations démographiques et écologiques, les ODD, l’IA, et la désinformation.
L’association Youth for Health and Development of Africa (YOHEDA) a eu l’opportunité de participer de prendre part aux réflexions dans l’atelier sur la « transformation politique, désordre informationnel, dynamique sociale et paix ». Les chercheurs, les universitaires, professionnels et experts ont discuté sur les enjeux de la lutte contre le désordre informationnel. La voix de YOHEDA a été portée par son responsable médias, Wabo Talom Chancelin, journaliste-Factcheker et chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). Il a présenté une communication intitulée, « Le Pev à l’épreuve de la désinformation vaccinale. Cas du Cameroun ».
D’une part, cette communication a fait l’état des lieux sur les obstacles de la désinformation sur les activités de vaccination. D’autre part, les recommandations issues de ce travail résultent des expériences qui sont le fruit de précieux données collectées lors de nos entretiens avec des journalistes, des blogueurs spécialisés dans la lutte contre la désinformation et leaders d’associations qui font les sensibilisations sur la vaccination, qui ont généreusement accepté de partager leurs expériences et propositions pour limiter les effets du désordre informationnel sur la vaccination au Cameroun.
Ces trois journées d’immersion dans l’univers de la francophonie scientifique ont été aussi l’occasion de belles retrouvailles et de nouvelles connexions. Notre représentant a eu le grand plaisir de retrouver des compatriotes et de faire de nouvelles connaissances et de découvrir avec grand plaisir l’importance de la représentativité camerounaise aux assises. Le Cameroun a eu le plus grand nombre de participants à cet événement exceptionnel.
A la fin, les participants ont salué toute l’équipe de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour l’excellente organisation de cet événement grandiose et porteur d’opportunités et de perspectives fort intéressantes pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique dans la sphère de la francophonie et bien au-delà !