Ce 7 novembre 2024, Aijo Mamadou, icône camerounaise du bikutsi, a entamé son voyage éternel avec des cérémonies qui se poursuivront jusqu’à son inhumation ce week-end au Cameroun.
Aijo Mamadou, de son vrai nom Meva’a Martin Magloire, a commencé son dernier voyage le 7 novembre 2024 avec une levée du corps à la Morgue de l’Hôpital Général de Yaoundé, suivie d’une série de cérémonies pour honorer sa mémoire. À 11h, le cortège a quitté la morgue pour une escale à la basilique Marie Reine des Apôtres à Mvolye, où une messe pontificale a été célébrée à 13h. Après la messe, le cortège funèbre a pris le chemin du domicile du défunt, situé au 11e arrêt Nkoabang, où un moment de recueillement a eu lieu à 16h.
Plus tard dans la soirée, la dépouille a sera déplacée vers l’Esplanade de la mairie de Yaoundé 6e Biyem Assi Acacias pour une veillée artistique qui a débutera à 22h et se poursuivra jusqu’à l’aube. Le vendredi 8 novembre, une nouvelle messe de requiem aura lieu à 6h, suivie du départ de la dépouille vers Nanga Eboko à 9h. À 13h, le cortège devra être accueilli solennellement à Nanga Eboko avec un tour de ville, avant une messe à la chapelle St Kisito à 14h. La journée se poursuivra par des veillées et des animations artistiques jusqu’à l’aube.
Enfin, le samedi 9 novembre marquera le point culminant des cérémonies avec le début des rites traditionnels à 10h, suivi d’une messe pontificale de requiem à 13h. L’inhumation, qui se déroulera dans l’intimité familiale à 15h, sera suivie d’une collation pour clore les obsèques.
Repose en paix, Aijo Mamadou.